Helpdesk REACH&CLP : Conférence « Fournisseurs et revendeurs – Les bonnes pratiques à adopter »

Près de 60 participants ont assisté à la conférence « Fournisseurs et revendeurs – Les bonnes pratiques à adopter » organisée le 7 juin 2016 par le Helpdesk REACH&CLP Luxembourg, un service du Luxembourg Institute of Science and Technology, avec le soutien du Ministère du Développement durable et des  Infrastructures et du Ministère de l’Economie.

Source : Echo des entreprises Juillet 2016
Publication date : 08/03/2016

 

Le Helpdesk REACH&CLP Luxembourg – service national d’assistance technique conseillant les entreprises sur leurs obligations dans le cadre de la mise en oeuvre des règlements européens REACH1 et CLP2 – organise régulièrement des événements destinés aux industriels luxembourgeois. Le premier évènement de cette année s’est cette fois-ci concentré sur les distributeurs et détaillants, tout autant concernés par ces règlements que les fabricants, importateurs ou utilisateurs de produits chimiques. Intitulé « Fournisseurs et revendeurs – Les bonnes pratiques à adopter », la conférence a permis de sensibiliser une soixantaine de professionnels aux différentes obligations incombant aux fournisseurs de produits chimiques.

Même si leurs obligations sont moindres par rapport à d’autres acteurs de la chaîne  d’approvisionnement, les distributeurs et détaillants ont un rôle important à jouer, notamment dans la communication sur les éventuels dangers des produits chimiques. Tout au long de la chaîne d’approvisionnement, ils communiquent, notamment, via les Fiches de Données de Sécurité (FDS) et les étiquettes. La transmission d’informations pertinentes constitue une étape clé pour permettre une utilisation en toute sécurité des substances, mélanges et articles contenant des substances chimiques, tant par les utilisateurs professionnels que les consommateurs. Manipulant au quotidien des produits chimiques, les consommateurs peuvent également s’informer rapidement sur leurs éventuels dangers. Différentes bases de données, telles que le ‘Rapid Alert System for dangerous non-food products’ (RAPEX), un système d’alerte rapide de l’Union Européenne reprenant tous les produits de consommation dangereux, leur sont accessibles.

Les règlements REACH et CLP ne sont cependant pas les seuls à impacter la mise sur le marché de produits chimiques. D’autres législations telles que le règlement sur les Produits Biocides (Biocidal Product Regulation – BPR, Règlement (UE) 528/2012) ont également une incidence sur les revendeurs. Ces derniers ont ainsi des obligations légales auxquelles ils doivent répondre concernant les produits biocides – tels que les désinfectants ménagers ou bien encore les insecticides – qu’ils proposent à la vente.

www.reach.lu

1 REACH : Règlement (CE) n° 1907/2006 concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances.
2 CLP : Règlement (CE) n° 1272/2008 relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des produits chimiques.

 

Share this page: