La production photovoltaïque peut être mieux anticipée

Le LIST a développé un outil qui peut servir à prédire, trois jours à l'avance, la production d'énergie photovoltaïque.

Source : L'essentiel
Publication date : 09/14/2016

 

Quantifier la production d'énergie photovoltaïque, avec une visibilité de trois jours à l'avance. Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a présenté hier un modèle de prédiction, «PV-Forecast», après trois années de recherche dédiées.

Les chercheurs ont choisi 23 stations de production au Luxembourg, qui servaient de référence pour l'ensemble des sites où de l'énergie photovoltaïque est produite, y compris chez les particuliers.

«Les données ont été agrégées par commune, puis nous avons réalisé une modélisation heure par heure. Cela donne une prédiction précise au niveau spatial et horaire», détaille Lucien Hoffmann, directeur du département Environnemental Research and Innovation du LIST.

Le projet peut être implémenté chez les fournisseurs d'énergie et les gestionnaires de réseaux qui souhaiteraient l'acquérir. «Pour les producteurs, l'intérêt est de mieux vendre cette énergie photovoltaïque. Et pour les gestionnaires, cela permet de la gérer de manière optimale, car c'est une production très variable», complète Lucien Hoffmann.

L'énergéticien Enovos, dont la Fondation a soutenu le projet au niveau financier (300 000 euros de budget, plus 100 000 euros du LIST), pourrait être intéressé. «Actuellement, la part du renouvelable dans la production globale est assez minime, mais elle grandit, et cela peut devenir plus difficile à gérer», dit Jean Lucius, CEO de la société Enovos International.

MATHIEU VACON

 

Share this page: