Master MIAGE, Spécialité en Informatique & Innovation

Master MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises), spécialité Informatique et Innovation

Ce master a pour vocation de former des responsables en management de l’innovation. Orienté sur les technologies de l’information et de la communication, le programme vise à donner aux étudiants l’ensemble des compétences permettant de piloter l’innovation informatique et de l’aligner sur la stratégie de l’organisation.
La formation MIAGE est un Master qui a pour objectif de former des spécialistes aptes à mettre en œuvre des méthodes innovantes de traitement de l'information, dans le but de connecter le système d'information et le système de décision au sein d'une entreprise.
Ce diplôme, ouvert depuis 1999, est organisé par le Luxembourg Insitute of Science and Technology de Luxembourg et l'Université de Lorraine à Nancy en France, en collaboration avec l’Université de Namur en Belgique.

Objectifs

Dans de nombreux secteurs d’activité, l’IT fait partie intégrante de la stratégie générale des organisations, et se retrouve au cœur même des innovations stratégiques de marché, de produits et de processus organisationnels. La capacité des sociétés à saisir ces opportunités repose directement sur des acteurs capables de maîtriser le processus d’innovation. Ceux-ci devront assurer la liaison entre les nouvelles opportunités technologiques et la stratégie d’innovation des entreprises en mobilisant leurs compétences dans la conduite des innovations technologiques, organisationnelles, commerciales ou tactiques.
Le Master Informatique et Innovation a pour objectif de former des cadres ou futurs cadres au management de l’innovation IT.

L’objectif étant de maîtriser les enjeux stratégiques de l’innovation, et en particulier d’assurer la cohérence entre la politique IT des entreprises et leurs objectifs stratégiques à long terme. La formation est orientée vers la gestion de projets innovants et l’accompagnement du changement en entreprise, Il s’agit de renforcer les compétences scientifiques et 'métier' des candidats pour leur permettre de devenir des acteurs de l’innovation en entreprise.

Programme

  • INNOVATION IT (24 heures - 3 ECTS*)
    Innovation et IT
    Business Intelligence
  • STRATEGIE IT (24 heures - 3 ECTS*)
    Alignement stratégique et business modeling
    Alignement stratégique des systèmes d’information
  • GOUVERNANCE IT (36 heures - 4 ECTS*)
    Gouvernance et management des processus et services IT
    Architecture d’entreprise
  • MANAGEMENT DE L'INNOVATION (36 heures - 4 ECTS*)
    Gestion du changement
    Communication
    Analyse organisationnelle
  • QUALITE DES PRODUITS ET SERVICES IT (36 heures - 4 ECTS*)
    Ingénierie des exigences
    Qualité IT
  • DROIT ET SECURITE DES SI (30 heures - 4 ECTS*)
    Droit et Informatique
    Sécurité des systèmes d'information
  • INGENIERIE LOGICIELLE (54 heures - 5 ECTS*)
    Modélisation et spécification pour l'ingénierie des SI
    Architectures logicielles
  • MANAGEMENT DE PROJETS (24 heures - 3 ECTS*)
    Fondamentaux de la gestion de projet
    Management de projets d'innovation
  • GROUPES DE TRAVAIL (48 heures - 5 ECTS*)
    Management de projets d'innovation
    Alignement stratégique et business modeling
  • STAGE ET MEMOIRE (25 ECTS*)
    Projet d’innovation en entreprise

 

TOTAL : 60 ECTS*

ECTS* : European Credits Transfer System

 

DIPLOME DELIVRE

Cette formation est sanctionnée par un Master MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises), spécialité Informatique et Innovation.

 

TEMOIGNAGES

 
 

Philippe Frankinet, Diplômé en 2011

Je suis actuellement responsable de projets informatiques pour un groupe industriel international actif dans le domaine de l’éclairage.

 

Pourquoi avoir repris vos études ?
Disposant déjà d’un diplôme universitaire en informatique et après près de 15 ans d’expérience passées à réaliser divers projets, j’ai choisi d’élargir et diversifier mes compétences.

Le mode de fonctionnement des cours convient-il ?

Un master organisé en horaire décalé permet de concilier vie professionnelle et études. L’organisation des cours à raison de 2 jours toutes les 2 semaines est appréciable et permet de s’organiser et de planifier son travail. L’évaluation par la remise d’un dossier permet également de s’inspirer de son environnement professionnel, et parfois même d’en faire profiter son entreprise. Il est recommandé d’avoir l’appui de son employeur – mais aussi de son environnement familial – pour suivre ce master en horaire décalé.

Quel a été l’impact dans votre milieu professionnel ?

Démontrer que l’on est à même de mener de front des études et sa carrière professionnelle est un signal plus que positif pour un employeur. Ce diplôme est également reconnu et apprécié sur le marché et est donc une réelle plus-value.
Les thématiques, et la manière de les aborder lors du master, ont un lien direct avec l’environnement professionnel. On peut donc rapidement les mettre en pratique dans des cas concrets. Le « réseautage » est aussi appréciable et garder le contact avec les personnes ayant suivi cette formation nous permet de continuer à partager nos expériences actuelles.
Le suivi du cursus et l’obtention du diplôme est aussi un accomplissement personnel.

Philippe Nicolas – Diplômé 2012

Je travaille depuis 11 ans au sein de la région EMEA d’une multinationale du secteur industriel.

Pourquoi avoir choisi ce master ?
J’ai obtenu en 2001 le titre de gradué en informatique à la Haute Ecole Robert Schuman de Jemelle/Libramont-Chevigny (Belgique). Je travaille depuis 11 ans au sein de la région EMEA d’une multinationale du secteur industriel. J
’ai commencé ma carrière comme développeur, pour évoluer vers des responsabilités de gestion de projets et de management de processus dans les services du Business Intelligence. Le Master était une initiative personnelle pour pouvoir analyser, proposer et diriger des projets interdisciplinaires de plus en plus conséquents.
Que vous a apporté le master ?

La formation du Master est un référant de très grande qualité qui permet de brosser un grand nombre de disciplines comme par exemple la gestion du changement ou la gestion des exigences. Etre conscient de ces disciplines a été déterminant pour que je puisse faire de mes projets un succès, connus et reconnus, du management informatique et du management du métier.

Éléments pédagogiques

  • Public
  • Méthode
  • Pré-requis
  • développeur
  • décideur IT
  • gestionnaire de projet
  • informaticien
  • responsable IT
  • enseignements scientifiques et professionnels
  • cas pratiques
  • groupes de travail
  • accompagnement d’un expert pour la réalisation d’un projet d’innovation dans l'entreprise du candidat
  • Etre titulaire d’un diplôme de minimum Bac+2 (120 ECTS*) dans le domaine informatique, justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum et faire valider ses acquis professionnels.
    - ou -
  • être titulaire d’un diplôme de minimum Bac+2 (120 ECTS*) dans un domaine non informatique, justifier d’une expérience professionnelle de 5 ans minimum en informatique et faire valider ses acquis professionnels.

ECTS* : European Credits Transfer System

Partenaires

LIST, Université de Lorraine, Université de Namur

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page :

Master MIAGE, Spécialité en Informatique & Innovation

Notification d'intérêt

Informations pratiques

Rentrée et planning : 16 Octobre 2015

Lieu des cours : LIST, Luxembourg - Université de Lorraine, Nancy

Tarif : Frais de formation 4900 € (sujet à modification) + Frais d’inscription à l’université de Lorraine

Contact

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)


5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette
Tel: +352 275 888 - 1
Fax: +352 275 885

Envoyer un e-mail
Notification d'intérêt