Suite à la conférence COP21 portant sur la limitation de l'augmentation de la température globale en-dessous de 2°C par rapport au niveau préindustriel qui s'est tenue à Paris (France) en décembre 2015, les différents organismes de la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) sont désormais rassemblés en Allemagne pour la conférence sur le changement climatique à Bonn (Bonn Climate Change Conference). Cette 44ème session des deux organes subsidiaires du CCNUCC et la première session du groupe de travail ad hoc sur l'accord de Paris soutenant les travaux de la Conférence des Parties (COP) dure du 16 au 26 mai 2016. Là, les différentes Parties des Nations Unies prennent les premières mesures pour transformer l'accord de Paris en action.
Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) soutient le Ministère du Développement durable et des Infrastructures dans le cadre de la CCNUCC et Dr Andrew Ferrone, l'un de ses experts en climatologie, assiste à cette réunion en tant que membre de la délégation luxembourgeoise.
Depuis le début de l’année 2016, Dr Andrew Ferrone apporte également son expertise au sein de l’équipe de négociation européenne où il copréside un groupe appelé « Issue group Science », dont le rôle est de couvrir les sujets où l’information scientifique entre dans le processus de négociation, et prend la parole au nom de l'Union européenne afin de formaliser le lien entre les communautés scientifiques et politiques.
>> Rendez-vous est déjà pris par la délégation luxembourgeoise à la 44ème session de l'Intergovernmental Panel on Climate Change, en octobre 2016 et à la COP 22 à Marrakesh (Maroc) en novembre 2016.
>> Pour en savoir plus sur le sujet, consultez également un article écrit en allemand par Dr Andrew Ferrone sur le site Internet science.lu
5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette