Zoom sur Smart City Energy, une technology LIST promue à l’étranger

Publié le 14/06/2016

Au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), nous travaillons avec des experts spécialisés en innovation et recherche environnementale dans l’objectif de contribuer à rendre nos villes plus « smart ». L’un de nos principaux centres d’intérêts est les « Smart cities ». La plate-forme « Smart City Energy and Region » suscite un intérêt grandissant à l’étranger. Nous avons développé la technologie afin de supporter les villes dans le développement de stratégies innovantes et d’opportunités vers des transitions énergétiques durables.

A propos de la plate-forme Smart City Energy and Region

L’outil de la plate-forme « Smart City Energy and Region », développé dans le cadre du projet Interreg MUSIC, permet de modéliser des données complexes afin de faciliter la prise de décision. La technologie LIST est basée sur la structure flexible iGUESS, visant à intégrer l’énergie en tant que couche dans le planning urbain. L’outil permet aux villes d’explorer le potentiel pour l’énergie renouvelable, les économies d’énergie, les toitures végétales, et d’identifier les risques à propos des îlots thermiques urbains et de la pauvreté énergétique. Il est alors possible de développer et tester des mesures pour des Plans d’Action en faveur de l’Energie Durable, afin d’évaluer les émissions de CO2 dans le temps et d’identifier les opportunités pour l’échange d’énergie au sein d’une ville.

La plate-forme Smart City Energy support les entités publiques et privés dans le développement de leurs activités orientées transition vers des énergies durables. L’outil a successivement été utilisé pour d’autres applications et a également généré de nouvelles collaborations avec des entreprises souhaitant pouvoir appliquer les techniques innovantes de modélisation énergétique du LIST dans leurs villes.

Un modèle générateur d’initiatives outre-mer

La plate-forme « Smart City Energy and Region » a déjà été présentée en Europe et dans les pays du nord, et nos experts ont également été invités lors de différents événements. Dans ce cadre, le LIST a récemment organisé la première édition du Master professionnel en science, spécialité Politique énergétique, géré par l’université Johns Hopkins (Washinton D.C, US). Cette collaboration entre le LIST et l’université a été l’occasion de partager expertise, d’ouvrir la voie à de futures interactions et de promouvoir les technologies du LIST à l’international.

Brian Durham, Analyste SIG pour l’entreprise américaine Thomas & Hutton, a participé au cours. Thomas & Hutton est une société privée de services spécialisée en ingénierie, arpentage, planification, Systèmes d’Information Géographique (SIG) et consulting à destination de clients publics et privés. Cette dernière a récemment mentionné la technologie du LIST et souhaite la promouvoir dans les villes du sud-est des Etats-Unis. Le résultat final sera un fichier de données SIG permettant aux parties intéressées de mieux comprendre les bénéfices liés à la transition vers des énergies renouvelables.

>> A la recherche de plus d’informations ? Nous vous invitons à lire les articles liés ou de contacter directement Ulrich Leopold par email :

Partager cette page :

Contact

 Ulrich LEOPOLD M.Sc.
Ulrich LEOPOLD M.Sc.
Envoyer un e-mail