Que fait l’Union européenne face au défi des substances chimiques?

 

Depuis de nombreuses années, les substances chimiques font partie de notre quotidien et se retrouvent dans la plupart de nos produits de consommation. Certaines de ces substances sont par exemple employées comme additifs dans les plastiques. Elles peuvent être rejetées dans l’environnement ou se retrouver dans notre organisme via les aliments, notre peau ou l’air que nous respirons. Elles peuvent aussi s’avérer cancérogènes, altérer notre patrimoine génétique ou notre fertilité.

Mais ces substances sont-elles utilisées en toute sécurité ? Le droit de savoir du consommateur s’applique aux « objets solides », tels que les appareils électroniques, chaussures, jouets ou encore les vêtements.

L’Union européenne agit sur plusieurs fronts pour protéger les citoyens et la législation REACH est probablement l’une des législations les plus avancées en terme de gestion des substances chimiques.
L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) joue également un rôle central et entend promouvoir la protection de la santé humaine et de l’environnement ainsi que l’innovation et la compétitivité.

Le Bureau au Luxembourg du Parlement européen, la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg et le Centre Européen des Consommateurs Luxembourg ont le plaisir de vous inviter à écouter et poser vos questions à Mme Laurène Chochois et Mme Oona Freudenthal du Helpdesk REACH&CLP Luxembourg, géré par le Luxembourg Institute of Science and Technology, qui vous feront également découvrir l’application SCAN4CHEM: une nouvelle application mobile destinée à identifier la présence de substances extrêmement préoccupantes dans les articles de consommation.

Organisé par

 

En partenariat avec

 

Share this page:

Practical Infos

Date et horaire : Mercredi 26 février 2020 de 12h30 à 13h30

Adresse : Maison de l'Union européenne | 7, rue du Marché aux Herbes | L-1728 LUXEMBOURG

Langue : Présentation en français mais les questions pourront être posées en allemand, anglais ou luxembourgeois

Frais d'inscription : l'inscription est gratuite mais obligatoire.

Pour s'incrire :

- par e-mail : comm-rep-lux@ec.europa.eu

- par téléphone : +352 4301 34925                  

Contact

Dr Oona FREUDENTHAL
Dr Oona FREUDENTHAL
Send an e-mail