Transfert de technologie: mission réussie au Maroc!

Published on 10/02/2015

Dans le cadre d'une convention de collaboration avec le Ministère des Affaires Etrangères du Luxembourg, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) encourage le transfert et la valorisation de technologie au Maroc par la mise en œuvre d’activités spécifiques.

Les objectifs de la collaboration internationale entre le Luxembourg et, prioritairement, les 10 états du sud de la Méditerranée membres du partenariat EuroMed sont d’améliorer la capacité d’innovation économique des pays concernés grâce au développement des nouvelles technologies, de renforcer et pérenniser les liens économiques entre le Luxembourg et ces pays et enfin, de contribuer à la visibilité du Luxembourg dans les domaines visés.

Une équipe de chercheurs s'est ainsi rendue en mission à Universiapolis, l'Université Internationale Privée d'Agadir, du 28 au 30 janvier 2015. Elle y a notamment rencontré le Président du Logipôle-SMD, le Cluster marocain de la logistique et du transport pour le Sud du Maroc. Cette rencontre fut l’occasion de lui présenter les premiers résultats du projet de coopération lancé en septembre 2014, entre le LIST et le Centre de Recherche et de Valorisation d’Universiapolis.

Support d'aide à la prise de décision

Il s'agit plus précisément d'un projet de transfert de technologie avec pour finalité la réalisation d'un démonstrateur technologique pour le secteur de la logistique au Maroc. Pour y parvenir, des pratiques innovantes utilisant les interfaces tangibles développées au Luxembourg pour le secteur de la logistique ont d'ores et déjà été transférées avec succès.

Les experts LIST ont pu mettre à contribution leur savoir-faire développé dans le domaine des interfaces tangibles ou TUIs (Tangible User Interfaces). Leur mission durant trois jours a consisté à consolider  l’expertise des enseignants et chercheurs d’Universiapolis, à préparer le démonstrateur et à l'alimenter en données logistiques par le biais de l’outil de cartographie interactive que le LIST a  développé dans le cadre de projets européens. 

L'accueil du Président de Logipôle-SMD a été très positif. En témoigne son engagement à valoriser ce démonstrateur, en tant que support d'aide à la prise de décision collective, aux niveaux institutionnel et politique, ainsi que vis-à-vis des opérateurs membres du Cluster SMD. Ce démonstrateur est notamment l’occasion de mettre en relation des entreprises luxembourgeoises et marocaines.

Enfin, cette rencontre a également été l'occasion d'échanger autour de besoins spécifiques au Logipôle SMD et à ses membres, ainsi que d'en envisager d'autres cadres d'application (logistique hospitalière et médecine ambulatoire, phénomènes climatiques extrêmes, (éco)tourisme, etc. Cette collaboration fructueuse ouvre d'ores et déjà la porte à de nouvelles opportunités, par exemple, des publications scientifiques, l’encadrement de thèses et l’accueil de visiteurs scientifiques.

Pour en savoir plus 

Qu'est-ce-que les TUIs ? Les TUIs sont une technologie qui permet d'interagir avec des informations numériques à l'aide objets physiques sur une surface interactive partagée, autrement dit, une interface utilisateur tangible - la table tangible. L'idée des TUIs est de donner aux utilisateurs la possibilité de manipuler de façon physique des données dans un contexte spécifique et de visualiser des effets en temps réel.

Des infos sur nos partenaires ? Visitez le site Web d'Universiapolis et le site de Logipôle SMD.

 

Photo de g. à d. : Fadila Dounnasr (doctorante à Universiapolis), Bernard Lambeaux (LIST), Yassine Rhanmouni, (Président de la Confédération Générale de Entreprises et du Logipôle de la Région Souss-Mass-Draa), Ilias Majdouline (Directeur de l’Ecole Polytechnique d’Agadir).

Share this page:

Contact

Dr Valérie MAQUIL
Dr Valérie MAQUIL
Send an e-mail