Algues bleues : baignade interdite aux étangs de Remerschen

Les algues bleues prolifèrent aux étangs de Remerschen. C'est ce qu'a constaté l'administration de la Gestion de l'eau. «La présence de l'espèce Microcystis sp. a été détectée par le Centre de recherche LIST, est-il détaillé dans le communiqué de l'administration de la Gestion de l'eau publié vendredi. Celle-ci peut provoquer des problèmes de santé chez l'homme et les animaux en raison de la production de toxines. En effet, une concentration dépassant les 10 µg/l de microcystine a été mesurée, ce qui est au-dessus du seuil d'alerte de 4 µg/l.» En conséquence, «une interdiction de baignade et de toute activité nautique doit être prononcée avec effet immédiat pour les étangs de Remerschen».

Source : Le Quotidien
Publication date : 09/12/2020

 

L'administration de la Gestion de l'eau souligne également que «l'interdiction de baignade et de toute activité nautique qui a été prononcée le 24 août pour la plage "Rommwiss" doit être maintenue». En ce qui concerne les autres plages officielles de baignade situées au lac de la Haute-Sûre et au lac de Weiswampach, la baignade y reste, à ce stade, autorisée.

L'administration de la Gestion de l'eau tient par ailleurs à rappeler que la situation actuelle concernant les eaux de baignade (le lac de la HauteSûre, le lac de Weiswampach et les étangs de Remerschen) peut être suivie sur son site internet (www.waasser.lu). Des dépliants portant sur la thématique des cyanobactéries peuvent également y être téléchargés.

 

Share this page: