Evaluer des solutions fondées sur la nature

Ce sont des solutions "vivantes", inspirées par la nature, ayant la capacité de répondre simultanément à des objectifs environnementaux, sociaux et économiques. Le LIST au coeur du projet Nature4Cities, pilote NBenefit$, un outil d'aide à la décision pour les politiques et les urbanistes.

Source : 4X3
Publication date : 03/02/2020

 

Les solutions offertes par la nature elle-même, pour lutter ou s'adapter aux changements climatiques, sont souvent inspirantes et avantageuses, quoique sous-estimées. Les Solutions Fondées sur la Nature (SFN ou NBS pour Nature Based Solutions en anglais) utilisent et valorisent des solutions existantes face aux défis environnementaux, sociaux et économiques, mais explorent également des solutions nouvelles. Elles peuvent prendre des formes diverses : restauration et gestion durable des zones humides, conservation des forêts, renaturation des zones arides, restauration de dispositifs côtiers naturels, agriculture urbaine ... 

Mais avant d'investir et de déployer ces solutions dans les politiques, les plans locaux et les interventions urbaines, il est nécessaire d'analyser leur dimension économique et leur durabilité. Les évaluations de ces solutions peuvent prendre en compte les arbitrages associés à leur mise en œuvre en utilisant une unité commune, monétaire le cas échéant. Le projet Nature4Cities (N4C) s'y est employé. Et le LIST est dans la dynamique. 

N4C est un projet financé par le programme européen Horizon 2020. Il vise à créer une plateforme web de référence autour des SFN-NBS, sur laquelle seront proposées des solutions techniques, des méthodes et des outils d'aide à la décision pour la planification urbaine. N4C est issu d'un consortium international et interdisciplinaire (9 pays représentés, 28 partenaires, organisations de recherche et de technologie - dont le Luxembourg Institute of Science & Technology -, universités, groupes industriels, villes pilotes ... ) dont les partenaires jouent un rôle proactif dans les dynamiques européennes de R&D. 

Le LIST travaille sur l'outil d'évaluation prospective, baptisé NBenefit$, une échelle monétaire pour analyser la valeur des services écosystémiques urbains. Elle sera testée sur cas réels dans les villes pilotes. NBenefit$ est mû par une équipe de l'unité de recherche sur l'analyse environnementale de durabilité et l'économie circulaire au sein du Département Environnement du LIST.

NBenefit$ permet ainsi d'analyser les coûts et les avantages des Solutions Fondées sur la Nature urbaines, pour aider les décideurs à relever plusieurs défis, dans nos villes ou ailleurs, à différentes échelles spatiales et temporelles. 

ALAIN DUCAT

 

Share this page: