Le List accompagne Ceratizit dans sa digitalisation

En janvier 2019, l’entreprise luxembourgeoise Ceratizit et le Luxembourg Institute of Science and Technology (List) ont signé un accord de collaboration portant sur une durée de 2 ans.

Source : paperjam.lu
Publication date : 02/14/2019

 

D’ici fin décembre 2020, le List, grâce à son expertise en Data Analytics et Intelligence artificielle, accompagnera Ceratizit dans la transformation digitale de ses processus de développement et de production.

Ce projet de transformation ambitieux est soutenu par le Ministère de l’Économie dans le cadre des aides financières de support à la R&D. Pour Ceratizit, évoluer vers l’Industrie 4.0 représente la promesse d’une réelle flexibilité dans la fabrication, d’une personnalisation de masse, d’une vitesse accrue, d’une meilleure qualité et d’une productivité améliorée.

Vers une digitalisation des processus

La transformation digitale est cruciale pour Ceratizit qui souhaite proposer aux clients des produits toujours plus performants dans le domaine des outils de coupe en carbure afin de consolider sa position parmi les leaders mondiaux. À travers la digitalisation de ses processus, Ceratizit va être en mesure d’exploiter de nouveaux modèles de pilotage plus intelligents lui permettant d’atteindre ses ambitions.

La masse de données collectées sur les processus, à l’aide de systèmes de mesure optique 3D ultra précis, va permettre de réaliser de nouveaux types d’analyse, tels que des modèles prévisionnels de distorsion de pièces durant la fabrication. Ceux-ci permettront d’améliorer radicalement et en continu les processus existants grâce à des techniques d’autoapprentissage.

Data Analytics et Big Data à la rescousse

Pour aider Ceratizit dans cette transformation, le List mobilisera les technologies les plus récentes de Data Analytics et d’architecture Big Data. Ensemble, les partenaires exploreront plusieurs pistes afin d’améliorer la qualité des produits, d’augmenter la productivité et de repousser les limites techniques. Ceratizit et le List vont également revoir en profondeur la conception d’une nouvelle architecture permettant collecte, stockage, exploitation et restitution des masses de données générées lors du processus de fabrication, qui vu leur volume, nécessite une architecture spécifique de type Big Data.

Les masses de données ainsi recueillies doivent en effet être mises à profit pour automatiser, fiabiliser et optimiser les processus de fabrication. Pour y parvenir, différentes approches d’analyse statistique et de Machine Learning seront utilisées dans le cadre du partenariat, une étape importante envers l’Industrie 4.0. C’est plus particulièrement à ce niveau que la complémentarité des équipes de Ceratizit et du List trouvera sa plus grande valeur, les uns experts dans les processus de fabrication et les autres dans les techniques d’Intelligence artificielle et de Data Analytics.

Accélérer l’adoption nationale

Alors qu’avec son projet de transformation digitale, Ceratizit consolide et renforce sa place de leader dans son domaine d’activité, le List, lui, remplit pleinement sa mission d’accélérateur de l’adoption des technologies de l’intelligence artificielle du Data Analytics au sein des entreprises et institutions luxembourgeoises.

Cette collaboration constitue une nouvelle pierre angulaire dans les relations étroites qui lient les deux entités dans l’évolution vers une Industrie 4.0. Depuis 2017, le List et Ceratizit sont engagés à développer, d’ici octobre 2020, de nouveaux revêtements par Dépôt Physique en phase Vapeur (Physical Vapor Deposition – PVD) performants à haute température, supérieure à 850 degrés Celsius, pour la technique d’usinage à grande vitesse.

paperjam.lu/communique/le-list-accompagne-ceratizit-dans-sa-digitalisation

 

Share this page: