A la pointe des BIM

Le «Luxembourg Institut of Science and Technology» coordonne un projet européen en matière de «Building Information Modeling» 

Source : Lëtzebuerger Journal
Publication date : 09/22/2017

Derrière l'acronyme BIMEET se cache un nouveau projet européen regroupant neuf partenaires autour des technologies de «Building Information Modeling» dont le rôle dans les secteurs du bâtiment et de la ville intelligents va croissant, d'autant plus que ces technologies constituent l'un des piliers garants d'une circularité des matériaux et des structures. 

La semaine passée, le lancement officiel du projet BIMEET «BIMbased EU-wide Standardized Qualification Framework for achieving Energy Efficiency Training» s'est tenu dans les locaux du «Luxembourg Institute of Science and Technology» qui en assure la coordination. 

Axé sur la qualification et la formation en matière de BIM, le projet est financé par Horizon2020, le programme-cadre européen pour la recherche et l'innovation et s'étend sur deux ans. Neuf partenaires du Royaume-Uni, de France, de Finlande, de Grèce et du Luxembourg sont impliqués, de même que de nombreux experts européens. L'expertise luxembourgeoise en matière de BIM y sera représentée d'une part par le LIST, coordinateur du projet, et d'autre part par la «House of Training», centre de formation continue au Luxembourg. 

Il s'agit de développer une matrice de compétences liée au BIM et à l'efficacité énergétique, pour les disciplines de l'architecture, de l'ingénierie, de la construction, et l'exploitation des bâtiments, de mettre au point un cadre de qualification européen et ses déclinaisons nationales, de déployer une plate-forme permettant non seulement de diffuser publiquement de l'information sur ces sujets mais également d'améliorer les compétences des professionnels par l'intégration de l'offre de formation en BIM et Energie. 

 

Share this page: