Algues bleues et eaux troubles

Christian Penny, microbiologiste au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), revient sur le développement inquiétant de ces cyanobactéries au Luxembourg, qui présente un risque pour la santé.

Source : Le Quotidien
Publication date : 08/22/2017

 

La présence de ces algues bleues est-elle un phénomène nouveau au Luxembourg?

Christian Penny : Pas du tout, cela arrive souvent. On en voyait déjà au lac d'Esch-sur-Sûre dans les années 70. C'est plutôt la précocité du phénomène qui est ennuyeuse. Leur apparition arrive de plus en plus tôt. Avant, c'était en septembre ou octobre. Cette année, comme l'année dernière, c'est déjà en août. Cela pose évidemment des soucis vu que cela coïncide avec les périodes de baignade estivale.

Ce qui est plutôt nouveau aussi, c'est que ces cyanobactéries apparaissent du côté de la Moselle.

Oui, surtout dans cette envergure. Car la Moselle, où la circulation d'eau est plus importante, devrait être moins propice à leur apparition que le lac de la Haute-Sûre, où l'eau stagne plus. Donc on est à la recherche d'une explication de ce phénomène. Il y a peut être une perturbation de l'écosystème de manière générale, des températures plus élevées que d'habitude, un apport extraordinaire de nutriments dans l'eau… Mais le problème est plus important du côté allemand de la Moselle, vers la confluence à Coblence. C'est à partir de là qu'on a eu la puce à l'oreille, et qu'on est allé voir du côté luxembourgeois ce qui se passait. Et effectivement, j'ai vu à plusieurs endroits de la Moselle des tapis de cyanobactéries.

L'alerte est donc déjà venue d'Allemagne. Il n'y avait pas d'analyses au Luxembourg?

Si, l'administration de la Gestion de l'eau fait des prélèvements régulièrement, mais c'est à la suite de cette alerte en Allemagne que nous avons intensifié la surveillance.

Et qu'en est-il du côté français de la Moselle?

Les autorités françaises réalisent actuellement une grosse campagne d'analyses pour voir ce qu'il en est.

On dit que la Moselle est une des rivières les plus polluées de France.

Elle est très polluée en effet, c'est un problème d'activité humaine, et de manque d'épuration.

Pour revenir aux algues bleues, est-ce que la météo des derniers jours a pu aggraver le phénomène?

La pluie a un avantage et un inconvénient pour les cyanobactéries. L'inconvénient, c'est qu'elle apporte les nutriments, depuis le bassin versant. Et l'avantage, c'est qu'elle peut aussi dissiper la formation des grosses colonies et du coup des tapis de cyanobactéries.

L'an passé, les analyses réalisées par le LIST ont révélé des taux de toxines parfois "extraordinairement élevés dans l'eau brute du lac et la biomasse au niveau des zones récréatives". Est-on en face d'un même phénomène?

En effet, l'année dernière, on avait dépassé de 450  fois le taux limite qu'on s'était fixé. Et pour cette année, j'ai regardé ce matin (mercredi dernier) au microscope, et j'ai retrouvé trois espèces potentiellement toxiques cette année encore, donc il est à prévoir que les taux de toxines vont augmenter. C'est pour cela que dès qu'il y a un développement de tapis, on va interdire la baignade sur les sites concernés.

Quelles sont les recommandations, justement?

Éviter effectivement les baignades, le contact de l'eau avec la peau, de ne surtout pas boire la tasse... Il en va de même pour les animaux domestiques. Il est aussi déconseillé de manger les poissons pêchés dans ces eaux.

Les analyses vont se poursuivre les prochains jours?

Oui, (la semaine dernière) on a fait des prélèvements pour les analyses de toxines, et on va faire une campagne comme ça chaque semaine. Et entre ces campagnes, je retourne régulièrement pour évaluer la situation de façon visuelle.

 

Share this page: