Classification et étiquetage des mélanges chimiques : l'échéance du 1er juin 2015 approche

Au 1er juin 2015, le règlement (CE) N° 1272/2008, dit « CLP », sera la seule législation en vigueur en matière de classification d'étiquetage et d'emballage des substances et mélanges chimiques.

Source : Echo des entreprises
Publication date : 03/01/2015

 

Ainsi de nombreux produits de consommation tels que les peintures, les détergents, ainsi que les mélanges industriels, devront être reclassés et ré-étiquetés et leurs fiches de données de sécurité mises à Jour. De plus, les employeurs et les salariés doivent dès à présent se familiariser à ces nouveaux éléments et notamment aux nouveaux pictogrammes de danger. Les industriels doivent agir maintenant !

La classification, l'étiquetage et l'emballage des produits chimiques dangereux dans l'Union Européenne s'appuient sur un système qui fait l'objet d'un accord international. Cela facilite les échanges internationaux et garantit une cohérence dans la communication des dangers associés aux produits chimiques, ce qui contribue à une meilleure protection de la santé, une sécurité accrue et une meilleure protection de l'environnement. Le fait qu'un seul et unique ensemble de règles soit respecté dans le monde entier suscite la confiance du publie concernant l'utilisation sûre des produits chimiques.

Les exigences du règlement CLP garantissent que les travailleurs et les consommateurs reçoivent des informations claires sur les dangers que présentent les produits chimiques et ce, au moyen d'une classification et d'un étiquetage appropriés. Les obligations relevant de ce règlement sont similaires à celles de la législation européenne précédente, tout en présentant toutefois des différences importantes: nouveaux critères de classification, nouveaux pictogrammes.

Le Helpdesk REACH & CLP Luxembourg un service du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), vous propose prochainement deux évènements:

- Conférence «CLP 2015: classification et étiquetage des mélanges - communication pour une utilisation sûre des produits chimiques»: en français, le 31 mars 2015 de 13h30 à 17h, dans les locaux du LIST, à Luxembourg-Kirchberg.

- Lunch meeting «Produits chimiques: tour d'horizon des nouveaux pictogrammes de danger»: de 12h00 à 14h00, en allemand le 9 juin et en français le 30 juin 2015, à la Chambre des métiers à Luxembourg-Kirchberg. Cet évènement, plus pragmatique, s'adresse à ceux qui souhaitent se familiariser avec les nouveaux pictogrammes de dangers et les impacts de ces changements sur les Fiches de Données de Sécurité.

Ces évènements sont gratuits sur inscription préalable, programme détaillé sur www.reach.lu (Agenda).

 

Share this page: