Une centaine d’agriculteurs du pays sont venus découvrir in situ la culture des légumineuses, jeudi soir, à Colmar-Berg. Un événement organisé par l’IBLA (l’Institut pour l’agriculture biologique et la culture agraire au Luxembourg) et le LIST.
Source : Le Quotidien
Publication date : 06/21/2024
Après les petits pois et les lupins bios l’année dernière, ce sont les légumineuses qu’ont pu découvrir les 110 agriculteurs de tout le Luxembourg qui avaient fait le déplacement sur le Karelshaff à Colmar-Berg. Ou plus exactement, la culture des légumineuses en culture mixte. Une inspection de terrain de ces parcelles expérimentales organisée conjointement par l’IBLA et le LIST et se déroulant tous les ans depuis 2010.
Deux projets ont été présentés à cette occasion, UE-Horizon Europe Legendary et FNR-OPEN Tassili. L’objectif principal du premier est de surmonter les obstacles qui entravent la culture des légumineuses en Europe en développant des outils et des méthodes pour mesurer les services écosystémiques des légumineuses dans différentes zones climatiques. Quant au projet Tassili, il porte également sur les avantages des légumineuses, avec l’objectif de fournir des données pour d’autres études sur la production de fongicides, élaborés à base de saponine à partir de légumineuses cultivées localement (luzerne, pois, soja et féverole).
Dans ces deux projets, la culture des légumineuses est étudiée plus en détail dans le cadre d’essais à la ferme.
lequotidien.lu/luxembourg/des-champs-experimentaux-de-legumineuses-a-colmar-berg/