Le ministre des Finances, Gilles Roth, a mené une mission financière de deux jours aux Émirats arabes unis axée sur le renforcement de la coopération financière et l'exploration de nouvelles opportunités dans divers domaines tels que la fintech, la finance durable et l'investissement transfrontalier. La délégation ministérielle était accompagnée par Luxembourg for Finance, l'agence nationale pour le développement de la place financière, ainsi que la Luxembourg House of Financial Technology (LHoFT).
Source : gouvernement.lu
Publication date : 05/15/2025
Le ministre Roth est intervenu au Dubaï FinTech Summit, rassemblant 10.000 participants. Son discours a porté sur la croissance économique mondiale et l'innovation dans le secteur financier. En marge du sommet, il a participé à un évènement co-organisé par la LHoFT et la MENA Fintech Association, réunissant l'écosystème fintech régional.
Toujours à Dubaï, le ministre a eu une entrevue bilatérale avec S.A. cheikh Maktoum bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum, deputy ruler de Dubaï, Vice-Premier ministre et ministre des Finances des EAU, pour s'échanger sur la situation macroéconomique et géopolitique et les opportunités de renforcer davantage les liens entre les secteurs financiers des deux pays.
Renforçer la coopération dans le domaine de la recherche sur l'intelligence artificielle
À Abou Dhabi, le ministre a rencontré S.A. cheikh Hamed bin Zayed Al Nahyan, managing director d'ADIA, le plus grand fonds souverain du pays. Il a en outre assisté à la signature d'un mémorandum d'entente entre ADIA Lab et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), renforçant la coopération dans le domaine de la recherche sur l'intelligence artificielle.
La mission a été marquée en outre par une série de rencontres de haut niveau avec des institutions financières à Dubaï et Abou Dhabi, ainsi qu'avec les dirigeants des deux places financières – AGDM et DIFC – en vue de consolider les liens économiques et financiers entre le Luxembourg et les Émirats arabes unis.
"Le Luxembourg et les Émirats arabes unis partagent une vision commune: celle d'un développement économique fondé sur l'innovation, l'ouverture internationale et une solide expertise dans les services financiers. Ma mission ici vise à renforcer ces synergies et à bâtir des ponts concrets entre nos places financières. Plus que jamais il importe de développer des marchés financiers interconnectés avant de stimuler la croissance mondiale et l'investissement transfrontalier", a déclaré le ministre des Finances, Gilles Roth.