Goodyear et LIST

Un investissement de 41 millions EUR pour une mobilité intelligente et durable

Source : Entreprises magazine janvier/février 2017
Publication date : 01/27/2017

 

En partenariat avec le LIST (luxembourg Institue of Science and Technology), les ingénieurs de Goodyear vont se concentrer sur le développement de pneus plus respectueux de l'environnement en termes de matériaux utilisés, de performances et de processus de fabrication. Cette initiative conjointe de R&D offre la possibilité de créer un avenir meilleur par la digitalisation et la saisie de données plus étendue dans les procédés qui permettront à Goodyear de livrer des pneus de la plus haute qualité avec des cycles de développement raccourcis, et de satisfaire ainsi aux besoins évolutifs des partenaires de première monte et des consommateurs finaux; et en mettant au point des matériaux innovants pour réduire la résistance au roulement et le poids des pneus. Ceci aura un impact positif sur l'environnement et sur la consommation grâce à des émissions réduites et à une plus grande efficacité énergétique.

En novembre dernier, en présence du vice-premier ministre Etienne Schneider et du ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, Marc Hansen, le LIST et Goodyear ont signé un accord-cadre pour renforcer leur partenariat. Financé par Goodyear avec le support de l'Etat dans le cadre des mesures de soutien en R&D, ce partenariat quinquennal assurera un potentiel en Recherche et Développement vital pour l'avenir du Luxembourg et de l'industrie automobile en général.

38 postes de recherche à plein temps et un nombre important de postes de doctorat/post-doctorat seront affectés à ce partenariat. les chercheurs seront basés au LIST et au GIC*L (Goodyear Innovation Center Luxembourg).

www.list.lu, www.goodyear.eu

 

Share this page: