La sécurité du transport européen de marchandises se joue au Luxembourg

Sept acteurs luxembourgeois, dont le Luxembourg Institute of Science and Technology et Cargolux, participent à un projet de recherche européen visant à sécuriser le transport de marchandises.

Source : virgule.lu
Publication date : 01/14/2025

 

Plus d’un million de tonnes de marchandises y transitent chaque année. Le centre de fret de l’aéroport de Luxembourg opéré par Luxcardo Handling, filiale détenue à 100% par Cargolux, est la huitième plus grande plate-forme de fret aérien d’Europe. Mais l’infrastructure ne figure pas parmi les plus modernisées, du propre aveu du CEO de Luxcargo Handling, Bernard Stoll.

«En 1996, à sa construction, l’entrepôt était parmi les plus avancés d’Europe. Désormais, il est dans la norme», fait savoir Bernard Stoll, qui déplore le manque d’investissement massif dans l’infrastructure depuis 2010. Parallèlement, plusieurs autres centres de fret européens ont pour leur part continué à investir dans des technologies de pointe.

Pour Luxcargo Handling, le projet Transcend apparaît comme l’occasion rêvée pour moderniser une infrastructure vieillissante. Financé par la Commission européenne à hauteur de 4,38 millions d’euros, ce projet de recherche est coordonné par le Luxembourg Institute of Science and Technology (List) et réuni 21 partenaires à travers l’Europe. «Basés en Italie, en Espagne, en Grèce ou encore en Bulgarie, ces acteurs représentent tous les modes de transport de marchandises, à savoir transport maritime, fluvial, routier, ferroviaire et aérien», a expliqué Cindy Guerlain, responsable des partenariats pour la logistique au List, lors d’une conférence de presse ce mardi 14 janvier.

Des infrastructures «critiques»

Pendant trois ans, cette vingtaine de partenaires vont travailler de concert pour essayer d’atteindre un objectif: celui de sécuriser les réseaux de transport de marchandises en Europe. «Dans un monde de plus en plus interconnecté, garantir la sécurité des infrastructures critiques est essentiel pour protéger nos chaînes d’approvisionnement et soutenir la compétitivité de l’économie européenne», a affirmé Anne Calteux, représentante de la Commission européenne au Luxembourg.

Au Grand-Duché comme en Europe, les hubs logistiques font partie, comme l’intégralité des réseaux de transport, des infrastructures «critiques» européennes. «Dans le secteur du transport de marchandises, les chaînes d’approvisionnement sont de plus en plus complexes et mondialisées. À cela s’ajoute la dépendance des infrastructures aux systèmes informatiques pour réaliser différentes actions comme les opérations logistiques. Il est donc urgent de remédier aux vulnérabilités du secteur», poursuit Cindy Guerlain.

Pandémie, terrorisme, catastrophe naturelle ou encore cyberattaque, plusieurs menaces peuvent venir perturber les hubs logistiques tels que le centre de fret de l’aéroport de Luxembourg. «Avec le projet Transcend, les partenaires vont pouvoir améliorer leur capacité à prévenir, résister, absorber et récupérer des perturbations physiques et cyber», résume la responsable des partenariats pour la logistique au List.

Une tour de contrôle virtuelle

Jusqu’ici sous-représenté dans les projets de recherches, le secteur du transport de marchandises va bénéficier d’outils spécifiques pour atteindre les objectifs affichés par le projet Transcend. «Les opérateurs de fret auront à leur disposition une tour de contrôle qui leur permettra de surveiller les menaces et les risques qui pèsent sur leurs opérations et qui les aidera dans leur prise de décision», détaille Cindy Guerlain.

Cet outil virtuel, inspiré des tours de contrôle aéroportuaires, pourra être personnalité pour chacun des partenaires du projet selon son utilisation, et ainsi permettre une évaluation personnalisée des risques. «L’outil permettra également aux opérateurs d’accéder à des prédictions de scénarios qui seront pilotés par l’intelligence artificielle», précise la responsable des partenariats pour la logistique.

Concrètement, au sein de l’entrepôt géré par Luxcargo Handling au Findel, cet outil permettra de mieux protéger les marchandises et d’en assurer l’intégrité. «Nous pourrons, par exemple, être en mesure de mieux identifier le fret et de détecter plus rapidement une marchandise qui n’est pas ce qu’elle devrait être», illustre Bernard Stoll.

Vers une commercialisation de la solution

Pour le centre de fret de l’aéroport de Luxembourg, cette opportunité permet non seulement de combler son retard face à ses concurrents européens, mais même d’être en avance sur ces derniers. «Ce projet de recherche nous donne la possibilité de tester des technologies plus avancées que celles disponibles sur le marché, mais aussi de discuter avec les autres partenaires européens afin de s’inspirer de leurs procédures», souligne le CEO de Luxcargo Handling.

À l’issue du projet, chaque infrastructure participante bénéficiera de résultats poussés qui leur seront communiqués. «D’autres résultats, plus globaux, seront publics et auront vocation à être utilisés par d’autres entreprises pour les aider à sécuriser leurs opérations», précise Cindy Guerlain.

Quant à la «tour de contrôle», cette solution technologique ne sera cependant pas livrée prête à l’emploi d’ici trois ans. «La plateforme pourra cependant être reprise puis développée par une entreprise dans le but d’être ensuite commercialisée aux transporteurs de fret européens», conclut Jocelyn Aubert, ingénieur en recherche et technologie.

Laura Bannier

www.virgule.lu/luxembourg/la-securite-du-transport-europeen-de-marchandises-se-joue-au-luxembourg/34459273.html

 

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