L'agriculture de précision

D'une collaboration entre l'Université de Liège et LIST est née une start-up transnationale

Source : Lëtzebuerger Journal
Publication date : 02/17/2017

 

Plusieurs années de recherche menées par le Campus d'Arlon de l'Université de Liège (Professeur Bernard Tychon) en collaboration avec le «Luxembourg Institute of Science and Technology» (Dr. Lucien Hoffmann, directeur du département Recherche et Innovation dans l'Environnement du LIST) ont permis d'élaborer PhytoProTech, outil d'aide à la décision qui s'inscrit dans les nouvelles pratiques d'agriculture de précision. En utilisant des modèles issus de la recherche qui prennent en compte les données locales des parcelles (historique, météorologie,...) cet outil informatique positionne parcelle par parcelle la meilleure utilisation des produits phytosanitaires pour éviter les maladies fongiques ou ravageurs en grande culture.

C'est avec le soutien de la Région Wallonne et grâce à un partenariat fort avec la société francaise Drone Agricole qu'ULg et LIST ont préparé la création d'une spin-off pour commercialiser non seulement Phytoprotech, mais aussi d'autres outils d'agriculture de précision.

Présentée en mai dernier, Agroptimize ambitionne de devenir un acteur majeur européen dans le développement d'Outil d'Aide à la Décision (OAD) et d'Outil d'Agriculture de Précision (OAP). Basée à Arlon, la société emploiera dans un premier temps quatre personnes et bénéficiera de l'appui de plus de 250 chercheurs répartis au sein du LIST et de I'ULg. Plate-forme de maturation technologique, Agroptimize a vocation à déployer puis exploiter des modèles et outils dé types éco-agro-pédo-climatiques en agriculture de précision.

LJ

 

Share this page: