Le CRP – Gabriel Lippmann poursuit sur sa lancée

Le CRP – Gabriel Lippmann a dévoilé son rapport d´activités 2012, en présence de Pierre Decker, représentant du ministère de l´Enseignement supérieur et de la Recherche. L´annonce, le 19 avril 2012, de l´intention des conseils d´administration du CRP – Gabriel Lippmann et du CRP Henri Tudor de regrouper les deux centres a été l’événement qui a le plus marqué l´année 2012.

Source : Merkur
Publication date : 09/01/2013

 

«Cette initiative, élaborée au cours des premiers mois de l’année 2012 par les deux conseils d’administration en dialogue étroit avec le ministère de tutelle, est la contribution des conseils des deux centres à la restructuration en profondeur du paysage de la recherche publique au Luxembourg dans les années à venir», espère Georges Bourscheid, Vice-président du CRP – Gabriel Lippmann. Le projet de loi portant sur la réorganisation des CRPs, visant à donner un cadre légal à cette déclaration d’intention par le regroupement des deux centres au 1er janvier 2015 au sein d’un nouveau dénommé «Luxembourg Institute for Science and Technology», devrait être voté d’ici la fin de l’année.

L’envergure de ce projet de regroupement et le nouveau timing ambitieux fixé par le ministère de tutelle constituent un véritable défi pour les deux centres, tant pour les organes de gouvernance et les cadres que pour tout le personnel. Un défi qui a déjà poussé bon nombre de collaborateurs du centre à investir pas mal de temps pour travailler sur les fondations du nouvel institut de recherche. Cela ne les a cependant pas empêchés de mener à bien la mission générale du CRP – Gabriel Lippmann mentionnée dans son second contrat de performance: «Conjuguer finalité socio-économique et excellence scientifique dans ses domaines de compétence en privilégiant une approche pluri- et interdisciplinaire». Ce contrat prévoit de renforcer la visibilité scientifique du centre en focalisant les activités de recherche sur un nombre plus restreint de thématiques scientifiques choisies pour leur fort potentiel d’innovation et de valorisation à moyen terme.

Cette focalisation a abouti en 2012 à la définition d’un nombre limité de projets de recherche dits «backbone» qui donnent le cadre méthodologique et financier des activités de recherche plus focalisées. Ils devront permettre aux équipes d’atteindre, à moyen terme, un niveau d’excellence international dans les domaines choisis.

Une première spin-off créée

Comme prévu dans le plan 2011-2013, le CRP – Gabriel Lippmann a continué à porter en 2012 une attention toute particulière à l’aspect «valorisation» de ses activités et à leur finalité socio-économique.

Le département «Informatique, Systèmes et Collaboration» (ISC) a permis au CRP – Gabriel Lippmann de créer sa première spin-off: ABACUS Consulting & Solutions S.A. née en juillet 2012. Fondée par trois membres d’ISC, cette nouvelle entreprise luxembourgeoise réutilisera des concepts et approches qui ont été étudiés, testés et validés dans divers projets de recherche appliquée et qui sont maintenant mûrs pour une utilisation pratique à large échelle. Un transfert de compétences a été organisé par le biais de la migration progressive vers la spin-off de plusieurs membres du personnel d’ISC, permettant ainsi à ces chercheurs de mettre en oeuvre leurs compétences en matière d’entreprenariat.

Les exemples de valorisation des activités scientifiques sont nombreux au sein du département «Science et Analyse des Matériaux», dont la direction scientifique a été reprise par le Prof. Jens Kreisel suite au départ à la retraite du fondateur du département, le Prof. Henri-Noël Migeon. Dans le cadre de la collaboration du département avec la firme Zeiss, un premier prototype permettant d’obtenir une imagerie ionique avec information chimique à résolution nanométrique pour microscope à ions hélium, a été développé et installé sur un ORION® dans le centre R&D de Zeiss à Peabody (USA). Par ailleurs, le département a développé un nouveau détecteur de composés organiques volatils de taille réduite. Il devrait être commercialisé prochainement par la société Sensotran. Enfin, une autre équipe de chercheurs a mis au point un traitement de surface permettant de faire adhérer de façon réversible une feuille métallique et un ruban polymère. Des contacts sont en cours avec une compagnie américaine pour transposer cette solution au cas de l’adhésion de feuille de cuivre sur panneaux en verre.

Green Innovation Award

Le département «Environnement et Agro-biotechnologies» a vu aboutir positivement le dépôt des premiers brevets issus de travaux de ses chercheurs et un projet permettant d’optimiser la production de biogaz a par ailleurs reçu le «Green Innovation Award» lors du «Luxembourg Green Business Summit». En outre, l’assistance technique pour les gestionnaires de stations de production de biométhane connaît toujours un grand intérêt au niveau de toute la Grande Région, voire au-delà. La surveillance de la qualité de l’air au moyen du véhicule d’analyses environnementales pour les administrations et les communes, le suivi des maladies et des ravageurs des principales cultures agricoles et viticoles, ainsi que la mise en place d’un programme de surveillance et de monitoring de la biodiversité au Luxembourg sont autant d’autres activités de valorisation du département qui connaissent un succès croissant.

Au cours de 2012, les scientifiques ont mené simultanément 143 projets, dont 43 financés par le Fonds National de la Recherche. Les chercheurs ont publié 141 articles dans des journaux internationaux de renom. Un tel bilan, complété par les compétences aussi bien humaines que techniques du centre, confirme donc la place du CRP – Gabriel Lippmann en tant qu’acteur majeur de la recherche au Luxembourg, ainsi que sa capacité à être à l’écoute des besoins actuels et futurs de l’économie. Une position qui sera, à n’en pas douter, renforcée encore en 2015 suite au regroupement prévu avec le CRP Henri Tudor.

 

Share this page: