Le Luxembourgeois Emmanuel Defay décroche une bourse de 2,4 millions d'euros

Chef de l'unité Nanotechnologies au LIST, le Dr Emmanuel Defay a décroché une énorme subvention du Conseil européen de la Recherche pour avancer sur ses recherches de transformation de la chaleur résiduelle en électricité.

Source : rtl.lu
Publication date : 04/11/2024

 

Le Dr Emmanuel Defay, chef de l'unité Nanotechnologies au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), a reçu une "subvention ERC" (European Research Council) "d'une valeur de près de 2,4 millions d'euros sur une période de cinq ans pour poursuivre son projet de recherche axé sur la transformation de la chaleur résiduelle en électricité", révèle ce jeudi le LIST via communiqué.

Les experts pensent que l'électricité représentera 40 % de toute l'énergie utilisée dans le monde -contre 20% actuellement- d'ici à 2050, mais la chaleur est une source d'énergie électrique formidable mais peu exploitée jusqu'ici.

"À l'heure actuelle, la majeure partie de la chaleur produite dans le monde est gaspillée, alors qu'elle pourrait en fait être utilisée pour produire suffisamment d'électricité pour alimenter toute l'Europe", explique le Dr Defay.

Son équipe a montré que 40 grammes de céramiques pyroélectriques non linéaires - des matériaux qui produisent de l'électricité lorsqu'ils deviennent alternativement chauds ou froids - peuvent produire plus de 10 joules d'électricité à partir de la chaleur perdue au cours d'un seul cycle de changement de température de 100°C, ce qui est dix fois supérieur à la technologie existante la plus proche, explique le LIST.

"Nous avons également découvert que ces matériaux peuvent convertir la chaleur en électricité avec une efficacité de 40 % par rapport à la limite théorique, ce qui est supérieur à ce que peuvent faire les panneaux solaires (...)", explique le Dr Defay.

Son objectif final est de "développer une technologie hautement efficace au cours des cinq années prévues pour le projet, et idéalement, dans les dix ans" pour atteindre une très grande efficacité dans la transformation de chaleur en électricité.

Les bourses ERC sont accordées aux meilleurs chercheurs d'Europe et l'Advanced Grant, selon l'ERC, "est l'un des programmes de financement de l'UE les plus prestigieux et les plus compétitifs (...) attribué à des chercheurs établis et de premier plan qui ont fait leurs preuves en matière de recherche au cours de la dernière décennie".

C'est la première fois qu'un chercheur du LIST reçoit un Advanced Grant, et c'est la deuxième subvention ERC que le LIST décroche en tant qu'institution.

infos.rtl.lu/actu/luxembourg/a/2185749.html

 

Share this page: