Le management Grande Région

L'UFR ESM-IAE était déjà engagée dans un partenariat fort avec le Luxembourg avant la naissance de l'université du Luxembourg. Depuis, les collaborations n'ont pas cessé, bien au contraire. Metz se veut un partenaire privilégié dans le cadre d'études dans la Grande Région.

Source : Le Quotidien
Publication date : 01/23/2015

 

Les ESM-IAE (École supérieure de management - Institut d'administration des entreprises) sont au nombre de 32 sur tout le territoire français. Elles sont le pendant public des écoles de commerce qui elles sont privées. Cela fait 25 ans que l'ESM-IAE de Metz existe et c'est dès le départ que ses dirigeants ont vu le potentiel du Grand-Duché en termes de débouchés pour leurs étudiants. Le caractère «Grande Région» est inscrit dans le marbre, puisque deux sièges – actuellement occupés par la Croix-Rouge et l'université du Luxembourg – sont réservés aux Luxembourgeois au conseil d'administration.

En 2004, l'ESM-IAE a développé en partenariat avec le CRP-Tudor le master management qualité. «Nous répondions alors à une demande de la part du CRP qui manquait de diplômés dans le domaine, explique Julien Husson, le directeur de l'ESM-IAE. Comme l'université du Luxembourg n'existait pas encore, nous étions alors le partenaire privilégié. Depuis, nous opérons sur des terrains différents : si à Luxembourg les cursus focalisent sur le monde de la finance et du droit international, nous nous sommes spécialisés dans les métiers du management.»

Les forts liens entretenus avec le Grand-Duché sont multiples. Des intervenants venant des grands cabinets d'audit et de conseil ou du LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology, né des CRP Tudor et Lippmann) enseignent aux étudiants, donnent des conférences... Avec le Business Science Institute (BSI) du Luxembourg que l'ESM-IAE a développé le Doctorate of Business Administration (DBA). C'est le pendant professionnel du «PhD» qui est plus orienté vers la recherche, un niveau encore plus élevé que le «MBA», niveau master, si cher au monde des affaires et de la finance. «C'est assez nouveau encore en Europe, mais c'est la suite logique du MBA. Le DBA est une formation en trois ans», indique Julien Husson.

Des stages de 3 et 6 mois

Quelque 1 200 étudiants recrutés à bac+2 sont présents à l'ESMIAE pour aller jusqu'au master, tandis qu'une poignée encore seulement prolonge jusqu'au DBA. Dans cette formation, les étudiants doivent chaque année suivre un stage de 3 à 6 mois, «Au niveau du bachelor, les étudiants doivent absolument aller dans un pays anglophone, nous sommes stricts sur les langues. Nous avons également 200 étudiants allemands qui sont trilingues quand ils sortent de l'école, et ce profil est particulièrement recherché sur le marché luxembourgeois», ajoute le directeur. L'école continue donc de cultiver sa culture internationale avec des liens privilégiés avec son voisin, le Grand-Duché, qui est, rappelonsle, le plus grand pourvoyeur d'emplois dans la Grande Région.

esm-iae.univ-lorraine.fr

 

Share this page: