Les livraisons passées au crible

Le LIST a mené une enquête sur le transport de marchandises dans le quartier-Gare. L'institut livre des pistes d'amélioration.

Source : Le Quotidien
Publication date : 04/28/2015

 

C'est un fait depuis plusieurs années, la circulation dans la ville de Luxembourg est compliquée. En 2014, un automobiliste a d'ailleurs passé plus de 31 heures sur l'année dans les embouteillages. Ce problème est crucial lors des heures de pointe dans la capitale où se mêlent travailleurs et camions de livraison. Du 16 septembre au vendredi 3 octobre dernier, le LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology) a réalisé, dans le cadre du projet européen LaMiLo (Last Mail Logistics), une étude sur le transport de marchandises dans le quartier-Gare de la capitale. Sur 248 livraisons observées, 81 livreurs ont été interviewés et 91 questionnaires commerçants ont été collectés sur les 220 commerces.

Ce qui ressort de cette enquête, c'est que la majorité des marchandises livrées sont des colis (66 %) et la majorité des véhicules observés sont immatriculés au Luxembourg (89 %). Si la moitié des livreurs se garent sur des aires de livraison, ils sont souvent contraints de stationner en double file ou dans un couloir ou un arrêt de bus. Et après 10 h, les stationnements en double file doublent (de 22 % à 39 %) ce qui entraîne la congestion du trafic. Cela s'explique par le fait que la réglementation permet aux véhicules de particuliers de stationner sur ces aires à partir de 10 h. À cela s'ajoute le fait que la majorité des commerçants reçoivent leurs livraisons le matin après l'ouverture (79 %) et que le temps de livraison moyen est de 18 minutes (12 minutes après 10 h).

Après les observations, les pistes d'amélioration. Le LIST en énumère quatre. La première consisterait à étaler tout au long de la journée (après-midi, après la fermeture des commerces ou encore la nuit), les livraisons qui sont actuellement concentrées le matin. L'institut prône également l'amélioration du respect des aires de livraison, souvent occupées par des véhicules de particuliers. Selon le LIST, améliorer le respect des aires de livraison par un contrôle renforcé permettrait de réduire les arrêts en double file des transporteurs. Simplifier la signalétique des aires de livraison est aussi une piste émise par les enquêteurs, tout comme l'harmonisation de leur réglementation.

 

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