Qu'ils soient des organismes publics ou privés, ils sont 31 à avoir obtenu des projets dans le cadre de Horizon 2020. Au total, 67 participations luxembourgeoises ont été retenues pour 340 soumises, un bon résultat, s'est enthousiasmé le secrétaire d'État à la Recherche, Marc Hansen.
Source : Le Quotidien
Publication date : 04/10/2015
Les premiers résultats du Luxembourg dans le programme sont plutôt prometteurs. Pour chaque projet accepté par le projet européen, des fonds sont alloués et, pour le moment, Horizon 2020 a octroyé près de 20 millions d'euros aux projets du Grand-Duché. Les trois piliers d'Horizon 2020 sont l'excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis de société. Pour le premier, 6 projets ont été retenus, 20 projets industriels ainsi que 30 projets de société ont été acceptés. Le ratio de projets éligibles et projets retenus donne une moyenne de 19,7 %, un excellent score qui place le Grand-Duché en deuxième position, ex æquo avec la France, après la Lettonie. Pour se donner une idée, le taux de réussite moyen (des 28 pays membres de l'UE) est de 16,75 %.
Le domaine de la recherche est en pleine expansion au Grand-Duché. Avec la fusion récente des CRP, la création du LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology) et le LIH (Luxembourg Institute of Health), les projets de recherche européens sont en nette augmentation. Pour l'ancien septième programme-cadre de recherche et du programme pour la compétitivité et l'innovation, que remplace Horizon 2020, (voir encadré) le pic a été en 2012 avec 55 projets acceptés.
67 projets acceptés pour 340 soumis
Cette année, le Luxembourg voit au total (au-delà des trois piliers d'Horizon 2020) 67 projets acceptés pour 340 soumis. En ce qui concerne l'excellence scientifique, un projet du Conseil européen de la recherche a été retenu, un projet à hauteur de presque 2 millions d'euros qui va, notamment, faire intervenir le Professeur Jan Lagerwall de l'université du Luxembourg. Sur les cinq projets retenus pour les bourses Marie-Slodowska-Curie, trois sont dirigés par l'université du Luxembourg et un par le LIST.
Les organismes publics tirent d'ailleurs leur épingle du jeu puisque l'université du Luxembourg remporte 14 projets, 6 sont pour le LIST, 5 pour le Fonds national de la recherche (FNR) et 5 encore pour Luxinnovation GIE. Le reste suit avec des sociétés privées comme Intrasoft International SA qui voit quatre projets approuvés par Horizon 2020 à hauteur de 1,8 million d'euros. Technoport SA, Kurt Salmon Luxembourg SA, Agence européenne pour l'information et l'ASBL conseil des jeunes, Delphi Automotive Systems SA, Intelligentsia Consultants SARL ainsi que Luxmobility SARL ont aussi des projets retenus par Horizon 2020 et qui correspondent à des budgets alloués.
Pour un premier bilan, le secrétaire d'État à la Recherche s'est montré très satisfait des résultats du Grand-Duché qui ne va pas pouvoir se reposer sur ses lauriers, la compétition étant rude avec ses voisins européens. L'important pour la recherche luxembourgeoise étant de continuer à proposer des projets de qualité.
Horizon 2020
Horizon 2020 est le programme européen pour la recherche et le développement pour la période 2014-2020. Il prend la suite du septième programme-cadre de recherche et du programme pour la compétitivité et l'innovation (CIP 2007-2013). Il intègre aussi Euratom et l'IET (Institut européen d'innovation et de technologie). Il est doté au total d'un budget de 80 milliards d'euros. Horizon 2020 doit présenter, selon la Commission européenne, des évolutions majeures par rapport aux programmes-cadres de recherche qui l'ont précédé. Ces évolutions sont matérialisées par un nouveau nom et des changements variés.
Horizon 2020 regroupe ainsi l'ensemble des actions de l'Union européenne en faveur de la recherche et de l'innovation pour la première fois dans un seul programme.
Audrey Somnard