Premier rapport annuel du Luxembourg Institute of Science and Technology d'Esch

Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) d'Esch/Alzette annonce la sortie de son premier rapport annuel depuis sa création, le 1er janvier 2015, par le regroupement des centres de recherche Gabriel Lippmann et Henri Tudor. L'objectif du regroupement était de recentrer les activités RDI sur le développement de technologies et industrielle du Luxembourg.

Source : Zeitung vum Lëtzebuerger Vollek
Publication date : 08/24/2016

 

Les priorités stratégiques du LIST ont été identifiées pour renforcer la politique de diversification économique. Ainsi, l'organisation mise en place par le LIST repose sur un schéma matriciel où les trois départements technologiques (science et technologies des matériaux, technologies de l'information et technologies de l'environnement) développent l'expertise, le savoir-faire et les briques technologiques qui alimentent quatre programmes intersectoriels consacrés aux villes (Smart Cities), à l'espace (Smart Space), à la finance (Smart Finance) et à l'industrie (Smart Manufacturing).

En 2015, le LIST a multiplié ses collaborations avec des PME et grands groupes. 60% des contrats signés l'ont été avec des entreprises. 42% de ces entreprises appartiennent au secteur de la production manufacturière, suivi du secteur des technologies de l'information, de la construction, de la santé, de la gestion de l'eau, de l'énergie, de l'espace, de la mobilité, du transport, de la logistique et de la finance.

Pour pouvoir être cette ambition en matière d'innovation, le LIST doit maximiser les synergies avec l'ensemble des acteurs de l'innovation au Luxembourg, dont les industriels multinationaux, les clusters industriels et les PME, les agences de financement et de promotion de l'innovation telles que le Fonds National de la Recherche (FNR) et l'agence nationale pour la recherche et l'innovation Luxinnovation, les différents ministères, les instituts de recherche comme le Luxembourg Institute of Health (LIH), le Luxembourg Institute of Socio-Economie Research (LISER) et l'Université du Luxembourg.

Les collaborations avec ces derniers ont été nombreuses en 2015: 17 projets de recherche menés avec l'Université du Luxembourg dont 3 financés par le programme Horizon2020, 10 nouveaux projets dans les programmes du FNR, etc. La concentration, depuis l'été 2015, de tous ces acteurs sur un site unique, le Belval Innovation Campus, soutient ce development.

Les chercheurs du LIST ont publié 188 articles scientifiques avec un facteur d'impact égal ou supérieur à 2 dans des revues internationales et des proceedings de conférences. Ils étaient également nombreux à participer en tant que membres à des comités de lecture de journaux scientifiques ou comités de programmes de conférences scientifiques internationales. L'accueil de 6 visiteurs scientifiques témoigne, quant à lui, de la dynamique du réseau académique du LIST. Le LIST a assuré, en collaboration avec l'Université du Luxembourg et des universités étrangères, l'encadrement de 72 doctorants, dont 20 ont soutenu avec succès leur thèse de doctorat en 2015.

En 2015, les demandes de dépôt de brevet ont augmenté de près de 40%. La mise en place en 2015 d'un showroom technologique au rez-de-chaussée de la Maison de l'innovation permet, quant à elle, de présenter à l'industrie et au grand public les derniers développements scientifiques et technologiques du LIST.

 

Share this page: