Rassemblés pour une recherche plus efficiente

Au 1er janvier 2015, les CRP Henri Tudor et Gabriel Lippmann laissent la place au Luxembourg Institute of Science and Technology. La nouvelle organisation, s’appuyant sur les moyens combinés des deux centres de recherche, entend déployer des activités de recherche performantes, toujours plus en phase avec les enjeux économiques et sociétaux du Luxembourg.

Source : Revue technique luxembourgeoise
Publication date : 02/04/2015

 

Le 16 octobre dernier, la Chambre des Députés a adopté une loi établissant une refonte des centres de recherche publics au Grand-Duché de Luxembourg. Celle-ci approuve notamment la refonte des CRP Gabriel Lippmann et Henri Tudor en une seule même entité: le Luxembourg Institute of Science an Technology (LIST). «Nos deux organisations, en effet, travaillent sur trois domaines d’activité identiques: les technologies de l’information, celles des matériaux, et les sciences de l’environnement, explique Marc Lemmer, CEO du CRP Henri Tudor. On ne peut pas dire que nous faisons exactement la même chose, dans la mesure où la manière d’approcher ces domaines de recherche ainsi que les thématiques abordées étaient différentes. Toutefois, il faut reconnaître qu’il y a un intérêt à rassembler nos forces, afin d’atteindre une masse critique suffisante pour mieux répondre aux enjeux de la recherche au service de la société et de l’économie.»

Ce regroupement ne vise pas des économies d’échelle. «Le gouvernement a clairement exprimé sa volonté de miser sur l’innovation pour soutenir l’économie du pays, précise Fernand Reinig, CEO du CRP - Gabriel Lippmann. Dans ce contexte, il n’entend pas réduire les moyens accordés à la recherche et à l’innovation. S’il ne vise pas un objectif d’économie, ce rapprochement doit surtout nous permettre de faire mieux avec les mêmes moyens.»

Comptant entre 250 et 400 collaborateurs chacun, les deux centres de recherche peuvent être actuellement considérés comme de relativement petite taille en comparaison à d’autres acteurs de la recherche en Europe. «Rassembler les forces afin de concentrer les efforts sur des projets de plus grande envergure doit nous permettre de gagner à la fois en efficience et en visibilité», poursuit Fernand Reinig. Le LIST entend mieux affirmer son caractère de centre multidisciplinaire. «Nous envisageons l’innovation à l’interface des différentes disciplines, poursuit-il. Parce que chacun des domaines sur lesquels nous travaillons peut servir l’autre, afin d’envisager des développements et des innovations porteurs d’opportunités pour la société et l’économie.»

Dans l’écosystème de la recherche et de l’innovation, les CRP sont des Research and Technology Organisations (RTO). «Les projets de recherche que nous menons sont susceptibles de générer un bénéfice pour l’économie ou pour la société à plus ou moins long terme», commente Marc Lemmer. Le LIST entend développer un agenda de recherche à moyen et long terme sur des thématiques stratégiques, en lien avec les enjeux exprimés à l’échelle du pays et de l’Union européenne et répondant aux besoins des industriels et les acteurs économiques.

Le LIST emploie 650 personnes, dont 500 constituent les membres du personnel scientifiques, composé de chercheurs, d’ingénieurs, de techniciens de laboratoires… Avec cette masse critique, le LIST entend mieux se positionner parmi les acteurs internationaux, avec une veille scientifique et technologique plus performante, mais aussi une politique renforcée de valorisation et de transfert de l’innovation, qu’elle soit technologique ou en lien avec les processus et les organisations.

www.list.lu

Sébastien Lambotte

 

Share this page: