Saviez-vous que 250 théâtres et opéras à travers le monde sont reliés à Rodange ?

Depuis plus de trente ans, Waagner-Biro Luxembourg Stage Systems développe des systèmes de commande qui équipent les scènes des plus grands théâtres et opéras dans le monde. Visite au siège de l'entreprise, à Rodange.

Source : virgule.lu
Publication date : 10/05/2023

 

Dans le couloir de l'ancienne école de Rodange, deux cartes sont accrochées au mur, à quelques mètres d'écart: l'une de l'Europe, l'autre du monde. Sur les deux, des épingles à la tête colorée pointent une multitude de villes. 250 au total, dans lesquelles Waagner-Biro Luxembourg Stage Systems équipe les scènes de grands théâtres. 250 lieux culturels, dont certains des plus grands théâtres et opéras mondiaux, tous reliés, connectés... à Rodange.

L'entreprise occupe les locaux de l'ancienne école communale depuis 1987. Elle porte alors le nom de Guddland Digital, et développe et produit des systèmes de commande assistée par ordinateur, à l'origine pour le secteur de l'industrie, par exemple pour l'Arbed. Mais très vite, c'est vers un tout autre domaine que l'activité s'oriente: les scènes des théâtres.

L'opéra de Sydney, bientôt celui de Hong Kong

Pour résumer, l'entreprise basée à Rodange est spécialisée dans les systèmes informatiques et les pupitres qui permettent de commander les déplacements des décors sur scène. «Notre première installation a eu lieu au théâtre d'Oberhausen, en Allemagne; la deuxième à Essen. Notre premier grand projet date de 1992, à Mannheim. Et en 1993-1994, nous avons participé à l'installation de la machinerie inférieure de l'opéra national de Vienne», détaille Jean-Marie Schiltz, CEO de Waagner-Biro Luxembourg Stage Systems.

A ce jour, l'entreprise qu'il a fondée a donc conduit quelque 250 projets, dans 83 pays. Parmi lesquels des lieux de renommée internationale, comme l'emblématique opéra de Sydney, à l'architecture en forme de "coquilles". «Notre système y équipe deux salles. On espère faire bientôt la troisième», sourit le patron. «On vient aussi de remporter un marché à trois millions d'euros pour l'opéra de Hong Kong», ajoute-t-il. Précisons aussi que des lieux de culture "locaux" sont équipés: le Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg et la Philharmonie.

Des décors déplacés au millimètre près

La société rodangeoise ne fabrique pas toute la structure qui permet de déplacer les décors. Elle s'occupe de développer le hardware de son propre système de commande, baptisé CAT pour Computer Aided Theater (théâtre assisté par ordinateur), qui en est aujourd'hui à sa cinquième version et dont les différents éléments, par exemple les pupitres de contrôle, sont ensuite fabriqués en Allemagne et en Pologne. Les structures en acier qui supportent les décors et les bougent sont quant à elles fabriquées par d'autres entités du groupe autrichien Waagner-Biro, maison-mère de l'entreprise luxembourgeoise depuis 2002.

A Rodange, c'est en quelque sorte de l'horlogerie de précision qui est conçue. «A Barcelone par exemple, nous sommes capables de déplacer des décors de 200 tonnes sur une distance de 20 à 30 mètres, avec une précision d'un millimètre. C'est vraiment très exigeant!», souligne Jean-Marie Schiltz. Et en cas de souci sur un système de commande, le personnel basé à Rodange peut intervenir à distance pour la maintenance, puisque toutes les machines sont donc connectées aux locaux de l'entreprise. «Mais on ne peut pas piloter à distance, seulement intervenir sur les pupitres», précise le CEO.

Un grand savoir-faire mais des difficultés pour recruter

Dans certains théâtres, ces pupitres CAT peuvent piloter jusqu'à 30 machines ou moteurs qui déplacent les décors. Le savoir-faire de Waagner-Biro Luxembourg Stage Systems est connu et reconnu. Sa capacité d'adaptation et sa flexibilité aussi. «Nous avons des demandes spécifiques qui viennent généralement de nos clients ou de scénographes et nous ajustons notre système de commande en fonction. Nous avons également différents designs de pupitre. Par exemple, à Melbourne, l'espace pour l'installer était étroit, on en a donc conçu un moins large», explique Jean-Marie Schiltz.

L'entreprise continue de se développer mais se heurte actuellement à un obstacle: «Nous n'arrivons pas à recruter. On a même déjà perdu beaucoup de gens qu'on avait pourtant formés.» 30% sur personnel est luxembourgeois, 70% étrangers, près d'une quinzaine de nationalités se côtoient à Rodange. Les besoins concernent des postes de développeurs de logiciels ou encore de chargés d'affaires, ces derniers étant amenés à se rendre dans les lieux équipés par Waagner-Biro Luxembourg Stage Systems. «Mais ce qui faisait rêver avant, par exemple voyager, ne semble plus intéresser aujourd'hui», souffle Jean-Marie Schiltz.

Un projet novateur avec le LIST

Pourtant, les perspectives sont bonnes. Le ministère de l'Economie vient même de décider de cofinancer un nouveau projet de recherche, que l'entreprise mène en partenariat avec le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST). «Nous voulons développer un nouveau système de commande, avec des plus petits wagons qui permettent de déplacer les décors, pour proposer un produit encore plus flexible aux scénographes. C'est quelque chose de nouveau pour nous et cela induit des difficultés techniques considérables, d'où la collaboration avec le List. On sait ce à quoi on veut arriver comme résultat mais on ne sait pas encore comment y parvenir, et c'est en cela que les compétences du LIST nous seront utiles», explique Jean-Marie Schiltz.

Le coût total de ce projet novateur s'élève à près de 7 millions d'euros et il doit être développé sur une durée de quatre ans, pour ensuite être appliqué à des théâtres et opéras du monde entier.

Pascal Mittelberger

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