Solutions commerciales innovantes par satellite

Un nouveau cadre de coopération avec le Luxembourg Institute of Science and Technology (List) vient compléter le partenariat existant entre SES et le Centre interdisciplinaire pour la sécurité, la fiabilité et la confiance (SnT) de l’Université du Luxembourg. Il étend les activités de recherche internationales menées par SES avec d’autres universités de renom.

Source : Merkur Mai | Juin 2017
Publication date : 05/23/2017

 

Dans le cadre de cet accord, SES et le List coopéreront, via leur réseau international de partenaires de recherche avec une expertise unique en matière de communication par satellite (Satcom), pour transformer la recherche fondamentale en applications spatiales innovantes et pour développer des produits et des services commerciaux Satcom innovants, inspirer ou « agiter » le marché avec de nouvelles plateformes satellites, outils d’analyse et infrastructures au sol novateurs. Le partenariat doit également faciliter le transfert de nouvelles technologies issues de la recherche nationale publique et privée. Ces activités seront menées en étroite coordination avec les initiatives de financement nationales existantes.

SES et le List se concentreront dans un premier temps sur l’initiative « Smart Space », l’astronautique intelligente, comprenant la recherche et le développement d’applications dans le cadre du High Performance Computing (HPC) et visant à créer un écosystème spatial unique en s’appuyant sur les avantages concurrentiels du Luxembourg, intégrant les communications mondiales par satellite et réseaux de télécommunications, les centres de données et la connectivité, les fournisseurs de services existants.

Les parties développeront un Centre européen d’excellence pour relever des défis sociétaux, travailler sur des applications commerciales dans les domaines de l’Internet des objets (IoT), des solutions d’e-plateformes et des communications optiques ou des applications satellitaires comme les voitures connectées.

 

Share this page: