Un Irlandais aux commandes du LIST

Patrick Crean: premier CEO du «Luxembourg Institute of Science and Technology»

Source : Lëtzebuerger Journal
Publication date : 12/24/2014

 

Le 1er janvier prochain verra la naissance officielle du «Luxembourg Institute of Science and Technology» (LIST), issu de la fusion annoncée de longue date des centres de recherche publics Gabriel Lippmann et Henri Tudor. La nouvelle «Research and Technology Organization» avec ses 630 collaborateurs, sera un acteur clé de la recherche et de l'innovation dans les domaines des matériaux, de l'environnement et de l'IT.

Son ambition est double: contribuer à la renommée du Luxembourg en figurant parmi les meilleurs RTO européens dans des domaines ciblés et participer de manière significative au développement socio-économique du pays. Alors que le conseil d'administration du LIST a été désigné le 3 décembre dernier - Georges Bourscheid, ancien administrateur-délégué de Guardian Luxguard le préside - voici venue la nomination du premier «Chief Executive Officer». Le choix est tombé sur le Professeur Gabriel Crean. De nationalité irlandaise, le Professeur Gabriel Crean est depuis 2012 «Vice-President for Technology and Director for Europe» du CEAtech, la Division Recherche Technologique du Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives en France. Avec 4.500 collaborateurs, le CEAtech est la première «Research and Technology Organization» en Europe et comprend trois instituts de recherche de classe mondiale en micro-nanotechnologies, en nouvelles technologies pour l'énergie et en technologie de l'information situés à Paris et à Grenoble. Le Prof. Crean est reconnu internationalement pour ses contributions à la science européenne, à la technologie et à la politique d'innovation.

Il est aussi membre académique invité du European Policy Centre, l'un des principaux «think-tanks» européens et membre élu de l'Académie européenne des Sciences et des Arts. Crean figurait sur une «short list» de quatre candidats sélectionnés avec l'aide d'un cabinet de recrutement international. Chacun d'entre eux a été reçu par un comité de sélection composé notamment d'experts internationaux.

LJ

 

Share this page: