Une mission couronnée de succès

Les Japonais ont clairement succombé au pouvoir de persuasion de la délégation luxembourgeoise, tout au long des trois jours de la visite d'Étatqui s'est conclue hier. L'«histoire d'amour» et le partenariat entre le Grand-Duché et le Japon ne font que commencer.

Source : Le Quotidien
Publication date : 11/30/2017

 

L'ambiance était décontractée et les sourires de rigueur à la «space conference» organisée hier au planétarium. La visite d'État du Grand-Duc Henriau Japon a été une réussite.

Trois jours d'intenses et fructueux échanges entre la délégation luxembourgeoise, menée par le Grand-Duc Henri, et les différentes parties prenantes japonaises à la visite d'État ont débouché sur un puissant renforcement des relations bilatérales entre les deux pays. Le Luxembourg s'est ouvert de nombreuses nouvelles portes en Asie.

De bon augure pour le «renouveau» de ses relations internationales et pour son image de marque, car la presse japonaise s'est largement fait l'écho de cette visite d'État. En clair, le Luxembourg prend encore davantage de galon sur la scène internationale.

Et ce, bien que le marché japonais soit particulièrement difficile à pénétrer, « les consommateurs japonais étant très exigeants », dixit Carlo Thelen, le directeur général de la Chambre de commerce.

Schneider : «Une immense visibilité»

En ce sens, le ministre Étienne Schneider s'est félicité de «l'immense visibilité acquise» pendant ces trois jours, en évoquant la répercussion d'envergure de cette visite d'État dans les médias japonais. De quoi également ravir le département du Tourisme du ministère de l'Économie, 60 tour-opérateurs japonais ayant participé à différents séminaires.

Sur le plan des relations purement politiques et diplomatiques, le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, s'est montré très enthousiaste à l'idée de les approfondir. De son côté, le ministre des Finances, Pierre Gramegna, a également dressé un bilan très positif et relevé certaines préoccupations japonaises relatives à la stabilité de la situation politique actuelle en Allemagne et à la viabilité de l'UE et de la zone euro avec la crise grecque en toile de fond. « Nous avons rassuré les Japonais et écarté les doutes se rapportant à la durabilité de la zone euro. » De plus, le ministre a expliqué avoir mis en lumière le niveau élevé d'expertise luxembourgeoise en matière de finance durable et verte et relayé le message de la Grande-Duchesse Maria Teresa depuis le Luxembourg  : « La finance se doit d'être inclusive, sans négliger les aspects environnementaux. »

Une moisson d'accords

Au titre des accords signés entre les deux parties, citons (liste non exhaustive puisque certains accords sont encore en négociation et sur le point d'être signés dans les prochaines semaines) : l'accord passé entre Champ Cargosystems et Japan Airlines; celui permettant d'avoir une liaison directe entre le Luxembourg et le Japon, via Cargolux et l'aéroport de Tokyo-Narita, et qualifié de «très important» par Étienne Schneider; l'accord signé par le LIST avec le gouvernement japonais relatif à l'exploitation des ressources spatiales et, dans le même domaine; le contrat entre l'université du Luxembourg et celle de Tokyo; le consensus trouvé avec une entreprise pharmaceutique japonaise qui désire s'implanter au pays; une série de coopérations culturelles actées avec le Film Fund Luxembourg et les sociétés de production audiovisuelles présentes au Japon; l'accord signé entre la Fintech Association of Japan et la Luxembourg House of Financial Technology (Lhoft). Citons encore les très bons échanges avec une grande banque japonaise soucieuse des conséquences du Brexit.

 

Share this page: