Vous êtes les ambassadeurs de l'économie de la connaissance

La 30e édition de la Journée de l’Ingénieur Saar-Lor-Lux s’est déroulée le 18 octobre 2014 dans le nouveau quartier urbain de Belval, un des plus grands projets d’urbanisation d’Europe de l’Ouest. Ce lieu est mythique par son histoire, puisqu’il se développe à l’ombre des hauts-fourneaux. Il est aussi promis à un bel avenir et symbolise l’importance croissante d’une économie basée sur la connaissance, puisqu’il abrite de nombreuses institutions dédiées à la recherche et hébergera dans un futur proche les campus de l’Université du Luxembourg.

Source : Revue technique luxembourgeoise
Publication date : 02/04/2015

 

Au coeur de la rencontre qui avait attiré quelque 120 participants de la Grande Région: la Maison du Savoir de l’Université du Luxembourg.

Yves Elsen, président de l’ALI qui avait invité à l’événement dans le cadre de la FDIS - fédération regroupant par ailleurs les sarrois du VDI et les lorrains de l’URIS -, soulignait l’importance, voire la nécessité d’accorder une meilleure visibilité aux développements technologiques et à la recherche, ainsi qu’aux métiers scientifiques en général. «Un vent de renouveau souffle sur les métiers scientifiques. Des journées comme celle-ci offrent une belle opportunité pour partager sur la pénurie en ingénieurs et en spécialistes des sciences naturelles dans nos régions. L’ouverture prochaine de la FDIS à nos collègues de Belgique francophone et germanophone et de Rhénanie-Palatinat ne peut qu’ajouter à la richesse de ces échanges au sein de notre grande famille».

Ces propos ont été repris par Corine Cahen, Ministre à la Grande Région, Ministre de la Famille et de l’Intégration, dans son allocution en ouverture de la journée: «La prospérité du Luxembourg s’est pendant de longues années basée sur la richesse dans nos sols. Aujourd’hui, notre pays mise davantage sur la richesse dans nos cerveaux.

Vous, en tant qu’ingénieurs, et les métiers scientifiques en général, êtes les ambassadeurs de ces métiers d’avenir qui offrent de nombreux débouchés». Pour conclure, Corine Cahen a souligné que la Grande Région offre le cadre idéal pour multiplier les contacts entre scientifiques et le développement de nouveaux projets conjoints.

Un programme bien chargé attendait ensuite les participants, avec de nombreuses visites, à pied, éco-responsabilité oblige!

La matinée était réservée à des présentations illustrant comment le projet urbain Belval marie harmonieusement passé et avenir.

Première étape: la visualisation, maquette à l’appui, du projet urbain Belval par Agora, société chargée du développement de cette réalisation brownfield sur d’anciens terrains industriels. Quatre quartiers s’articuleront sur une surface de 120 ha, misant sur la diversité fonctionnelle et sur la mobilité douce. Belval hébergera à terme jusqu’à 25 000 emplois et 7 000 habitants. L’investissement se situe à plus de 200 millions d’euros.

Etape suivante: le bâtiment Massenoire pour une rencontre entre passé et futur avec un exposé sur le quartier Terrasse des Hauts-Fourneaux et ses emblèmes architecturaux. Parmi ceux-ci, les deux hauts-fourneaux dont la restauration a été finalisée récemment. A noter que le haut-fourneau B fait figure de monument dans la ville et restera l’édifice le plus haut du projet urbain Belval.

Retour ensuite à la Maison du Savoir pour la présentation de la liaison Micheville entre le Luxembourg et la France, avec ses ponts et tunnels et son Park & Ride de 3600 places.

Avec un investissement total de 329 millions d’euros pour une longueur de 3,3 km, il s’agit de l’autoroute la plus chère du Luxembourg, mais justifiée de par sa complexité urbaine. Sa finalisation d’ici 2015 ne devrait pas manquer d’ajouter à la vitalité de Belval et au déchargement des quartiers résidentiels voisins.

Les visites de l’après-midi étaient, quant à elles, davantage orientées sciences.

Première descente: les galeries souterraines de lignes hautes tension de Creos, un tunnel infini de câbles impressionnants alimentant avant tout l’aciérie électrique d’ArcelorMittal Belval et la Sotel.

Place ensuite au CRP Gabriel Lippmann, spécialisé dans la recherche appliquée interdisciplinaire, et à son département des sciences des matériaux. Le CRP Gabriel Lippmann est d’ailleurs en phase de finaliser sa fusion avec le CRP Henri Tudor. L’aboutissement en 2015 de cet accord donnera naissance à LIST, Luxembourg Institute of Science and Technology, qui deviendra ainsi le plus grand centre de recherche au Luxembourg.

Halte suivante: le Luxembourg Centre for Systems Biometrics, LCSB, de l’Université du Luxembourg, pour des exposés sur ses recherches dans le cadre de la maladie de Parkinson.

Après les visites, retour à la Maison du Savoir pour l’exposé final de la journée, le tout premier cours d’ailleurs donné par un professeur à la Maison du Savoir. La présentation portait sur les sciences des matériaux, une technologie-clé générique que le Professeur Jens Kreisel du CRP Gabriel Lippmann a exposée avec vivacité et de nombreuses touches d’humour.

La Journée de l’Ingénieur Saar-Lor-Lux s’est terminée sur un interlude musical parfois un rien mélancolique, interprété avec brio par le celliste luxembourgeois André Mergenthaler.

 

Share this page: