Agathe SOULIER| Purchasing Officer | VP Délégation du personnel LIST

Comment es-tu arrivée au LIST ?

Je souhaitais me rapprocher de la ville de Metz (France), d’où je suis originaire. Le LIST, et l’environnement dans lequel il gravite, furent cependant une très bonne surprise pour moi ! J’ai pu y retrouver cette diversité et ce côté international que j’appréciais dans mes précédents postes.

En tant que frontalière, comment gères-tu tes trajets ?

Le LIST se situe à Belval, je fais du covoiturage ; je pense que c’est vraiment un moyen de transport à développer. Il s’agit d’ailleurs d’un sujet qui fait partie des recommandations que le groupe Sustainability du LIST, dont je fais partie, va prochainement présenter.

Pour ce qui est de l’équilibre entre ma charge de travail, mes trajets et ma vie privée, je pense que le système d’horaires flexibles du LIST est une chance pour l’organisation du travail. Cela s’est particulièrement illustré pendant le confinement. Nous avons pu rapidement travailler dans de bonnes conditions depuis notre domicile. Si le télétravail peut se pérenniser après cette pandémie, il est certain qu’en tant que frontalière, ma balance vie privée / vie professionnelle pourrait être encore plus équilibrée.

Quelles sont tes principales missions au service achat ?

Comme le LIST est une institution publique, nous sommes soumis à la loi sur les marchés publics. Ma mission principale est donc de créer et gérer les appels d’offres de l’Institut, et ce, que ce soit en procédure ouverte ou en marché négocié. Je m’assure que ce soit effectué au meilleur rapport qualité-prix, de manière transparente et conforme à la loi.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton travail ?

Du fait de la nature de mon métier, mais aussi des multiples activités de recherche du LIST, j’ai la chance de mener des projets extrêmement variés et transverses tout en rencontrant des personnes de tout horizon. C’est vraiment très intéressant et stimulant. Je peux être en contact avec des équipes de recherche du LIST, ou encore d’autres acteurs luxembourgeois comme le LISER, l’Université du Luxembourg et le Fonds Belval, avec lesquels nous essayons de mutualiser nos connaissances sur les marchés publics.

Je fais également partie de la délégation du personnel, ce qui me permet de participer activement à la vie du LIST. Je pense que c’est une belle opportunité de travailler avec la direction et d'œuvrer ensemble pour que chacun puisse se sentir bien dans son travail.

Si tu devais résumer le LIST en une phrase, quelle serait-elle ?

En perpétuel mouvement et en évolution constante.

Partager cette page :