Doctorants

Débutez votre carrière au LIST !

Vous êtes détenteur d’un master dans le domaine des nanotechnologies et des matériaux avancés, des technologies environnementales ou des technologies de l’information, et vous souhaitez poursuivre une activité de recherche intéressante et enrichissante dans un environnement attractif ? Les chercheurs doctorants et post-doctorants font partie intégrante de la vie du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST). Au LIST, nous croyons que l'intégration des doctorants est un axe stratégique qui nous permet non seulement de maintenir des liens étroits avec le milieu universitaire, mais aussi de travailler sur des sujets de pointe en vue de la publication scientifique.

Plus de 80 doctorants sont donc encadrés, soit avec les universités de la Grande Région avec lesquelles nous avons des partenariats académiques depuis de nombreuses années, soit avec les nombreuses universités internationales qui travaillent dans les mêmes domaines que nous. Plus de 50 chercheurs post-doctoraux travaillent également au LIST dans le cadre de projets de recherche.

De nouveaux défis à relever

Vous poursuivez actuellement des études supérieures et vous devez effectuer un stage. Au LIST, vous pouvez :

  • Entrer dans le monde de la recherche
  • Participer au succès d’un projet européen
  • Vous former avec des spécialistes hautement qualifies
  • Accéder à une organisation multiculturelle avec des liens vers les universités et les entreprises, qui accueille de nombreux étudiants.

Pourquoi choisir le LIST pour votre formation doctorale ?

Situé au Coeur du Belval Innovation Campus qui regroupe les acteurs clés de la recherche luxembourgeoise sur un site unique, le LIST est une institution multidisciplinaire et multiculturelle accueillant des collaborateurs du monde entier. Les PhDs du LIST ont l’opportunité de :

  • travailler dans le context de la recherche appliquée, orientée vers le développement de technologies innovantes ;
  • travailler en étroite collaboration avec l’industrie au niveau national et international ;
  • bénéficier d’équipements, d’installations et d’outils de pointe.

En menant votre PhD au LIST, vous intègrerez une institution d’accueil vous permettant de bénéficier d’une offre adaptée :

  • soutien personnalisé tout au long de votre doctorat ;
  • plan de formation individuel pour votre développement personnel ;
  • coopération complémentaire entre le LIST et votre université ;
  • travail en collaboration avec des experts renommés et une supervision professionnelle garantie.

Selon votre profil, nous pouvons vous accueillir dans l’un de nos trois départements technologiques ou au sein de nos départements de service support et administratif.

Job Offers

Filtrer :

Contact

Dr Andreas BLADT
Dr Andreas BLADT
Envoyer un e-mail

Unités de formation doctorale (DTU)

A l’Institut, nous avons une approche évolutive de la profession de chercheurs doctorants ou post-docs. Le LIST participle à diverses activités en formation doctorale et accueille deux unités de formation doctorale (Doctoral Training Units – DTU) dans les domaines de l'environnement et des matériaux, respectivement : MASSENA et Hydro-CSI

Presentation flyer

Find also the details of our Doctoral Training offer on the appropriate flyer.

Flyer

Partager cette page :