Le LIST est impliqué dans les priorités de recherche nationale et répond aux besoins de recherche identifiés par le Gouvernement contribuant ainsi à la stratégie de diversification de l'économie luxembourgeoise. Il participe activement aux programmes CORE (programme multi annuel de thématique de recherche) et INTER (programme de coopération internationale) mis en place par le Fonds National de la Recherche (FNR) au Luxembourg,
Le LIST met également ses compétences au profit de challenges à portée européenne. Il joue un rôle important dans de nombreux programmes de recherche européens tels qu'Horizon2020, Interreg, ESA et EUREKA.
Pour rester à la pointe des compétences, le LIST accueille de nombreux chercheurs experts grâce au soutien du Fonds National de la Recherche et ses programmes PEARL et ATTRACT dédiés à attirer, pour le premier, des chercheurs expérimentés et internationalement reconnus et, pour le second, de jeunes chercheurs étrangers.
Le LIST s'implique également dans les programmes européens permettant de former de talentueux chercheurs et spécialistes de l'innovation puisqu'il dispose de quelques projets dans le cadre des actions Marie Sklodowska Curie d'Horizon 2020.
Soutenir la mobilité de ses chercheurs et accueilir les experts d'autres institutions est essentiel pour le LIST : mutualisation et perfectionnement de compétences, échange et collaboration avec des experts du même domaine sont autant d'atouts pour une recherche toujours plus efficiente. Des conventions avec de nombreuses universités étrangères garantissant l'échange régulier de chercheurs entre le LIST et ses partenaires, tels que l’Université d'Aveiro au Portugal ou l'Université de Wuhan en Chine, lui assurent d'ailleurs une stimulation des échanges scientifiques et des partenariat de recherche durables