Smart Cities

En route vers le développement de solutions et services durables

Dans un avenir proche, les deux tiers de la population mondiale vivront dans des villes. Le Luxembourg ne sera pas exempt des problèmes qui en résulteront en termes d'impact environnemental ou de population. Dans le but de réfléchir à l'avenir et de trouver des solutions innovantes et durables, le Luxembourg a fait des villes intelligentes une de ses priorités en favorisant le financement d'un certain nombre d'initiatives nationales.

Depuis plus d'une décennie, le Luxembourg investit de manière significative dans les technologies numériques, en particulier dans le stockage et l'exploitation de données liées à la gestion des villes, qui sont des éléments vitaux pour le développement de solutions en matière de villes intelligentes. À cette fin, le Luxembourg vient de lancer, notamment en partenariat avec la France, l'Italie et l'Espagne, un projet de supercalculateur pour l'Europe. Ces infrastructures numériques, associées aux compétences solides développées au Luxembourg dans des domaines tels que la mobilité, la construction, l'énergie et la gestion de l'eau, permettront au pays de développer des solutions durables et des services dédiés à la gestion des grandes villes. Elles contribuent également à la promotion de l'excellence luxembourgeoise à la pointe de l'innovation européenne.

Les villes intelligentes impliquent les secteurs d'activité suivants :

Mobilité

Le LIST développe des technologies permettant de réduire la congestion routière et d'offrir des options de mobilité plus rapides, plus écologiques et moins coûteuses.
Ces technologies sont destinées aux pouvoirs publics, aussi bien au niveau national que local, ainsi qu'aux communautés de transport, opérateurs logistiques, fournisseurs de services de transport et opérateurs commerciaux. 

Construction

L'objectif du LIST est de permettre aux acteurs clés du secteur du bâtiment de réaliser des économies considérables tout au long du cycle de vie d'un projet de construction, grâce aux nouvelles technologies ou aux nouveaux matériaux.

Les solutions du LIST touchent tous les acteurs clés du secteur du bâtiment, y compris les chefs de projet, les entrepreneurs et les entreprises de construction. 

Energie

Le LIST offre aux entreprises qui produisent ou consomment de l'énergie, ainsi qu'aux distributeurs d'énergie, des solutions leur permettant de mieux prévoir et gérer leur consommation maximale, de réduire le besoin d'une expansion coûteuse de leurs infrastructures et d'améliorer la qualité du service ainsi que la satisfaction client. 

Eau

Le LIST développe des solutions innovantes pour la gestion intégrée des ressources en eau, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Ces solutions s'adressent principalement aux collectivités, qu'elles soient grandes ou petites, et aux syndicats des eaux. 

 

 

Nos principaux partenaires : Volvo, City Mov, Enovos, Administration de la Gestion de l'Eau, Sales-Lentz, Administration de l'environnement, Paul Wurth, GTM Bâtiment-Vinci, Beng Architectes Associés, Administration des Services Techniques pour l'Agriculture (ASTA), Arcelor Mittal, Convis, Syndicat Intercommunal de Dépollution des Eaux Résiduaires du Nord (SIDEN), Syndicat Intercommunal de Dépollution des Eaux Résiduaires de l'Ouest (SIDERO), Banque européenne d'investissement, Cybercultus, Chambre d'agriculture, Sudstroum, PWC.

Contact

Djamel_Khadraoui_2012-1.jpg
Dr Djamel KHADRAOUI
Envoyer un e-mail
Francesco_FERRERO_2016.jpg
Francesco FERRERO
Envoyer un e-mail

Partager cette page :