Smart Manufacturing

Accomplir la nouvelle révolution industrielle

Les entreprises industrielles doivent relever à l'heure actuelle de nombreux défis. Elles doivent continuer à être innovantes dans un environnement économique de plus en plus compétitif, produire à des coûts de plus en plus bas, et avoir des délais de mise sur le marché et de livraison toujours plus courts.

Elles doivent développer de nouveaux produits et services associés, et comprendre de nouveaux modèles commerciaux. Elles doivent pouvoir fabriquer tout en ayant le moins d'impact possible sur l'environnement et les ressources naturelles, intégrer les technologies numériques afin d'améliorer les rendements et les processus de fabrication et, bien sûr, respecter des réglementations environnementales de plus en plus strictes.

 

Les activités du LIST faisant partie du programme « Smart Manufacturing » sont destinées à soutenir l'industrie future du Luxembourg. Les secteurs d'activité liés à la fabrication intelligente comprennent : 

Matériaux composites

Le LIST développe une expertise reconnue dans le domaine des matériaux composites et est l'opérateur du National Composite Centre - Luxembourg (NCC-L), créé fin 2015 avec le soutien du Ministère de l'Économie, du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, du Fonds National de la Recherche et de Luxinnovation. Les activités du LIST se déroulent à deux niveaux.

L'objectif est de développer des innovations technologiques afin de fournir ou d'anticiper des solutions aux défis industriels. Il s’agit aussi de développer l'expertise et le savoir-faire soutenant le développement de prototypes et de démonstrateurs, par la mise en œuvre de lignes pilotes communes avec les fabricants.

L’action du NCC-L est donc axée sur quatre domaines : la synthèse et la formulation de matériaux composites, la production et les processus de mise en œuvre pour ces composites, la caractérisation physico-chimique et thermo-mécanique des matériaux composites, y compris le contrôle de la performance à long terme, et enfin la modélisation de ces matériaux multifonctionnels et hétérophasés, y compris la simulation des processus de production.

Une attention toute particulière est portée aux nanocomposites et nanoparticules, fruits du mariage de la nanotechnologie et de la science/ingénierie des polymères.  L'exploitation de ressources bio-renouvelables est envisagée pour la production de matériaux durables en lien étroit avec l'économie circulaire.

Fabrication additive

Le LIST crée de nouvelles opportunités pour les entreprises dans le domaine de la fabrication d'additifs. Il s'agit essentiellement pour le LIST d'offrir de nouvelles solutions en termes de fabrication d'additifs grâce à son expertise dans le domaine des matériaux de pointe et tout particulièrement des composites, dans l'analyse du cycle de vie, dans la gestion des risques et la gestion de la nano-toxicité, dans l'ingénierie des poudres, et dans le post-traitement. Ces compétences véhiculent un fort potentiel pour l'émergence de nombreuses solutions basées sur la fabrication d'additifs. Le LIST développe également des modèles de style par le design en optimisant la géométrie et les propriétés inhérentes aux objets. 

Industrie 4.0

Le LIST offre des solutions liées à l'organisation numérique et la gestion des processus et des données associés à la chaîne de valeur dans le secteur de la fabrication. À ce sujet, le LIST collabore avec la Fédération des Industriels Luxembourgeois (FEDIL) pour developer « l’industrie 4.0 » au Luxembourg. 

Nos principaux partenaires : Goodyear, Euro-Composites Systems, Rotarex Automotiv, Performance Fibers, Arcelor Mittal, Dupont de Nemours, Toyota, Delphi, Saint-Gobain, IEE, Carlex Glass Luxembourg, L'Oréal, Nestlé Waters Quality Ass. Center, Guardian Luxguard, Circuit Foil Luxembourg, Tarkett, Sandvik, Unilever.

Contact

Jorge-Sanz-website.jpg
Jorge SANZ
Envoyer un e-mail

Partager cette page :