Smart Space

Améliorer et exploiter les technologies spatiales

Depuis la création de SES en 1985, l'industrie spatiale a connu une croissance exponentielle au Luxembourg. Le Luxembourg compte aujourd'hui plus de 30 entreprises de l'industrie spatiale situées sur son territoire, couvrant un large éventail d'activités : développement technologique, conception et intégration de micro-satellites, développement des infrastructures terrestres et services de soutien. Le Luxembourg est membre de l'Agence spatiale européenne (ESA) depuis 2005 et est l'un des plus importants contributeurs financiers par habitant, preuve de la volonté du gouvernement d'investir stratégiquement dans le développement de l'industrie spatiale.

Le secteur spatial luxembourgeois doit demeurer plus innovant en termes de nouveaux matériaux, de nouveaux produits et de nouveaux services. Le LIST saisit l'opportunité offerte par les données spatiales afin de développer son offre. Avec le lancement par l'ESA des satellites Sentinel, les capteurs recueillent systématiquement une quantité considérable de données environnementales avec des niveaux de résolution temporelle et de précision spatiale sans précédent. À l'heure actuelle, le LIST gère au total 10 projets de l'ESA.

Les secteurs d'activité liés à l'espace intelligent comprennent :

Agriculture de précision

Le LIST fournit des outils et des données pour optimiser la gestion agricole, en particulier les cultures, sur la base des données d'observation de la Terre combinées avec les données obtenues à partir de drones et de données terrestres.

Gestion des ressources et risques naturels

Grâce à l'intégration des données satellitaires, aériennes et d'imagerie sur le terrain, le LIST offre des solutions dans le domaine de la gestion des ressources et des risques naturels, en particulier la gestion des crues.

Matériaux de haute performance

Le LIST offre de nouvelles solutions en termes de développement de matériaux répondant aux exigences de l'industrie spatiale, notamment en termes de (multi-) fonctionnalité, de légèreté et de durabilité. 

Instrumentation spatiale

Le LIST développe des spectromètres de masse performants compacts et légers qui présentent un certain nombre de caractéristiques clés ayant un intérêt pour les applications spatiales. Ces spectromètres peuvent être intégrés dans des satellites, des atterrisseurs ou des rovers. Le LIST est actif dans plusieurs projets spatiaux impliquant des spectromètres de masse en collaboration avec des partenaires tels que la NASA, l'ESA et des entreprises privées.

Nos principaux partenaires : ESA, NASA, Aurea Imaging, Airbus Defence and Space, CNES, Convis, Geoville, Luxspace, Cybercultus, Thales Aliena Space, Terra Sphere, HITEC Luxembourg, GVSE Lux, Earth Lab, SES, Luxembourg Space Cluster, Green Vision, Telops-Canada, Aerovision BV.

Contact

hoffmann.jpg
Prof. Dr Lucien HOFFMANN

Director of Environmental Research and Innovation department

Envoyer un e-mail

Partager cette page :