COBRA-DIVE

Coordonner les activités de sélection de plantes biologiques pour une plus grande diversité

Projet clôturé

Inspiration

Les aliments riches en protéines sont importants tant pour les humains que pour les animaux. Les légumes en particulier disposent d'un fort potentiel d'apport en protéines de haute qualité. Or, ce potentiel est souvent sous-exploité et les variétés végétales souvent mal adaptées à l'environnement local. La production végétale biologique est mise au défi non seulement par les éternels problèmes de lutte contre les mauvaises herbes et d'apport en éléments nutritifs pour les végétaux, mais aussi par la variabilité des conditions météorologiques dûe au changement climatique. La sélection des plantes est un facteur crucial dans la création de systèmes de production de cultures biologiques pouvant mieux résister face à de telles contraintes. Le projet COBRA-DIVE vise à mettre l'accent sur l'utilisation de variantes génétiques de cultures de plantes légumineuses adaptées afin de garantir les meilleures stratégies de sélection végétale.

Innovation

COBRA-DIVE propose une combinaison de deux stratégies de sélection végétale complémentaires : une adaptation spécifique aux conditions biologiques grâce à la sélection ciblée des variétés et une adaptation plus large grâce à une plus grande diversité et plasticité génétique des plantes permettant d'optimiser la réponse aux contraintes multiples, interactives et simultanées rencontrées dans l'agriculture biologique. Le projet mettra un accent tout particulier sur la coordination, le lien et l'expansion des activités de sélection biologiques en cours dans les céréales et légumineuses à grains au niveau européen, rassemblant des experts de domaines jusqu'alors fragmentés. En particulier, des liens seront établis à travers le partage transnational de germoplasmes, de données et de connaissances méthodologiques. Les résultats et les implications feront l'objet de discussions au sein d'un consortium diversifié .

Impact

Les résultats du projet COBRA-DIVE auront un impact sur de nombreuses parties prenantes. Les agriculteurs bénéficieront de nouvelles variétés de cultures mieux adaptées aux conditions biologiques, les producteurs de semences auront à leur disposition de meilleurs outils qui leur permettront d'améliorer la qualité des semences et de développer de meilleures variétés, et les phytogénéticiens auront de nouvelles connaissances sur des outils et méthodes efficaces pour la sélection des plantes. Les transformateurs, les négociants et les consommateurs bénéficieront de produits biologiques d'une bien meilleure qualité, tandis que les décideurs auront à leur disposition des informations claires sur les obstacles juridiques, institutionnels et socio-économiques actuels pour les secteurs des semences biologiques et de la sélection de plantes biologiques. Enfin, la société en général profitera de l'amélioration de la sécurité alimentaire entraînée par la création de cultures plus résistantes et l'avènement d'une nouvelle alternative pour la coopération entre phytogénéticiens, transformateurs, négociants et consommateurs.

Domaines de recherche
  • Environnement

Partager cette page :

Contact

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

5, avenue des Hauts-Fourneaux
L-4362 Esch-sur-Alzette

Envoyer un e-mail

Pour en savoir plus

Site officiel du projet : www.cobra-div.eu