INSTRUCT

Evidence-based market and policy instruments implementation across EU to increase the demand for energy skills across construction sector value chain

Projet clôturé

Inspiration

La construction est un élément clé de la stratégie de l'UE et fait face à une pression importante en termes de réglementations européennes et nationales. Les bâtiments représentent en effet 40 % de la consommation d'énergie primaire au sein de l'UE et entre 30 et 40 % des émissions de CO2 en fonction des mix énergétiques nationaux. L'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments européens est une étape essentielle pour atteindre les objectifs de l'UE en matière d'énergie et d'émissions de CO2 en 2030 et 2050.

La stratégie « Green Deal », qui vise à mettre fin à la dégradation de l'environnement, appelle à la prise de mesures appropriées à de nombreux niveaux : des changements législatifs aux initiatives dans des secteurs spécifiques. La construction constitue un secteur particulièrement important qui génère 18 millions d'emplois directs et contribue à environ 9 % du PIB de l'UE. Rendre ce secteur plus compétitif, plus économe en ressources et plus durable permettra de contribuer de manière significative à la transformation écologique et à la réalisation des objectifs de l'UE.

Innovation

Dans ce contexte, le projet INSTRUCT vise à introduire des changements dans les exigences pour les travailleurs de la construction et à prouver le lien étroit entre les compétences énergétiques et la performance énergétique ainsi que l'effet de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ce projet innovant soutient également les changements législatifs, grâce auxquels les compétences énergétiques devront être confirmées par des certificats, souhaités par les investisseurs.

En étroite collaboration avec ses partenaires, le LIST se concentrera sur des preuves quantitatives et qualitatives qui corroborent la corrélation entre les compétences et l'éducation et la performance et la qualité énergétiques. Il travaillera également sur de nouveaux cadres législatifs permettant de s'appuyer sur des travailleurs qualifiés dans les marchés publics comme privés. Des démonstrations en situation réelle de l'utilité et de la facilité d'utilisation des instruments déployés pour la reconnaissance des compétences et des qualifications en matière d'énergie seront aussi mises en place. Enfin, le projet développera des actions de diffusion et de sensibilisation dans les pays membres du consortium, qui seront étendues à l'Europe entière.

Impact

Le projet INSTRUCT entend créer un cadre opérationnel complet pour augmenter le nombre de professionnels du bâtiment et d'ouvriers qualifiés sur l'ensemble de la chaîne de valeur - tant pour les rénovations que pour les nouvelles constructions. Il offrira un ensemble de services pour soutenir la sensibilisation des propriétaires et des locataires de maisons et de bâtiments aux avantages des compétences en matière d'énergie durable, et des autorités publiques pour le développement de nouveaux cadres législatifs, par exemple les exigences en matière de travailleurs qualifiés dans les marchés publics.

Les activités top-down et bottom-up du projet INSTRUCT visent à éliminer la pénurie actuelle de compétences en matière de construction et donc à créer des bâtiments 100 % efficaces sur le plan énergétique.

Domaines de recherche
  • Environnement

Partager cette page :

Contact

Dr Arch. Sylvain KUBICKI
Dr Arch. Sylvain KUBICKI
Envoyer un e-mail

Pour en savoir plus

 

Projets liés