SENSA

Tourisme durable, environnemental et sûr dans les zones protégées

Projet clôturé

Inspiration

The International Ecotourism Society, définit l'écotourisme comme le " Voyage responsable dans les espaces naturels qui préserve l'environnement et améliore le bien-être des populations locales ". Cependant, préservation de l'environnement et tourisme dans les zones protégées entrent souvent en conflit pour les milliers de parcs nationaux et de zones protégées à travers le monde. Le tourisme représente une source unique de revenus pour les parcs nationaux, qui ont de plus en plus de difficultés à financer les coûts de préservation, mais, s'il n'est pas géré de manière adéquate, peut entraîner une dégradation des milieux naturels. Le défi est d'augmenter les revenus pour les zones protégées grâce au tourisme, tout en assurant la protection de ces espaces naturels uniques encore préservés.

Innovation

Afin de relever ce défi, le projet SENSA a mis en place une plate-forme de collaboration destinée à soutenir le tourisme durable et responsable dans les zones protégées et éloignées, comme les parcs naturels, les réserves naturelles et les sites historiques. Des applications satellites de pointe ont été développées pour optimiser la répartition temporelle et spatiale des voyageurs à l'intérieur des parcs naturels, en tenant compte des considérations environnementales et de sécurité propres à chaque site. Celles-ci comprendront des outils de navigation et de suivi par satellite, la communication et l'observation de la Terre par satellite pour la cartographie de l'environnement, l'accessibilité du site, les itinéraires des voyageurs et la répartition géographique dans les zones protégées, les services d'urgence géo-localisés, le renforcement de la prise en compte de l'environnement, et le recueil des observations sur le terrain des voyageurs.

Impact

SENSA cible tant les acteurs intervenant dans la gestion des zones protégées et des parcs nationaux, que les voyagistes et prestataires de services d'écotourisme locaux responsables, tout en répondant aux besoins des touristes en quête de voyage authentique et naturel dans des régions sauvages bien préservées. Grâce à une meilleure gestion de l'environnement, les zones protégées seront en mesure d'accueillir un plus grand nombre de visiteurs et permettront un accès plus fin à leurs sites. Grâce à l'utilisation de services environnementaux géodépendants, les voyagistes de l'écotourisme pourront planifier des itinéraires entièrement personnalisés, ouvrir de nouvelles zones de découverte et permettre l'immersion authentique des voyageurs dans les zones protégées. Les voyageurs pourront alors jouer un rôle actif dans la préservation de l'environnement en établissant des rapports sur l'état des lieux visités.

Domaines de recherche
  • Environnement

Partager cette page :

Contact

Dr Martin SCHLERF
Dr Martin SCHLERF
Envoyer un e-mail