«Dans l'eau usée, le virus plus présent qu'en mars»

L'analyse des eaux usées permet de détecter des fragments d'ADN du Covid-19. Les chiffres récents fournis par le LIST sont supérieurs aux niveaux de mars 2020.

Source : lessentiel.lu
Date de publication : 23/10/2020

 

Depuis le début de l'épidémie de Covid-19, c'est un des indicateurs qui donnent généralement le ton des semaines qui s'annoncent... car même si le premier cas au Luxembourg a été relevé le 29 février, l'analyse des eaux usées par le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a démontré que le Covid-19 circulait bien au Grand-Duché depuis le 25 février 2020.

Au-delà du testing direct de la population et des tests PCR effectués à grande échelle au Luxembourg, surveiller le virus dans les eaux usées permet de détecter plus rapidement des quantités faibles de virus dans les échantillons analysés. Ce vendredi 23 octobre 2020, le premier ministre Xavier Bettel a rappelé, lors d'une conférence de presse, que cette fameuse analyse des eaux usées n'était pas bonne au Luxembourg. De quoi conforter les propos de Jean-Paul Lickes, directeur de l’administration de la Gestion de l’eau, qui, début juin, nous avait confirmer que cette analyse serait utile «pour une phase de pré-alerte lors d'une seconde vague».

«Le virus ne se trouve pas dans l'eau potable »

Plus de quatre mois plus tard, force est de constater que nous sommes en plein dans cette phase redoutée. Lors de la semaine du 12 au 18 octobre, le Ministère de la Santé a en effet reconnu que, selon le dernier rapport CORONASTEP établi par le LIST, «le niveau national de contamination par le SARS-CoV-2 a augmenté de manière très importante dans toutes les stations d'épuration du pays». Allant même jusqu'à ajouter que «la contamination des eaux usées a dépassé les niveaux observés en mars 2020, pendant la première vague».

Même si des fragments d'ADN du Covid-19 se trouvent, bel et bien et de plus en plus, dans les eaux usées résiduaires au Grand-Duché, il est bon de rappeler à l'ensemble de la population que le virus ne se trouve absolument pas dans l'eau potable qui sort de votre robinet. «Si l'on regarde les derniers résultats des eaux de canalisation», a encore rappelé Xavier Bettel, ce vendredi, «cela se confirme, le virus est entrain de se propager sur l'ensemble du pays et il est très présent».

www.lessentiel.lu/fr/luxembourg/story/dans-l-eau-usee-le-virus-plus-present-qu-en-mars-18845603

 

Partager cette page :