Des résidus médicamenteux polluent-ils les cours d'eau?

Actuellement, les stations d'épuration biologiques conventionnelles au Luxembourg, ne sont pas adaptées pour extraire des résidus nocifs des eaux usées.

Source : rtl.lu
Date de publication : 23/07/2019

 

Voilà ce que répond la ministre de l'Environnement, Carole Dieschbourg, à une question parlementaire du député ADR, Jeff Engelen, qui avait abordé concrètement cette problématique.

Il est précisé dans la réponse que le ministère est conscient du problème des résidus médicamenteux nocifs dans les eaux usées et que plusieurs stations d'épuration vont être équipées d'un quatrième niveau afin de pouvoir agir sur les résidus de différents médicaments et d'antibiotiques, et cela, grâce à des procédés utilisant du charbon actif ou de l'ozone.

Des recherches sur des méthodes de traitement alternatives

Des recherches sont également menées en collaboration avec le LIST, l'Université du Luxembourg et l'Université technique de Kaiserslautern dans le cadre d'un projet interrégional. Elles portent sur des méthodes de traitement alternatives pour éliminer les micropolluants dont relèvent ces médicaments.

Mesures et analyses régulières des cours d'eau

Des mesures et des analyses régulières sont également réalisées dans les fleuves et rivières luxembourgeois sur leur concentration en médicaments tels que l''ibuprofène et la lidocaïne et la concentration de cinq sortes d'antibiotiques est mesurée dans la Sûre et dans l'Alzette. Cela est effectué sur base d'une liste de surveillance européenne.

Double réseau pour les futurs hôpitaux

Quand de nouveaux hôpitaux ou de nouvelles maisons de retraite sont construits, des établissements où de fortes concentrations de médicaments sont prévisibles, un double réseau d'eaux usées est prévu, de sorte que les eaux usées fortement polluées puissent être récupérées et traitées séparément, de façon à permettre l'extraction des résidus médicamenteux. Mais jusqu'à présent, aucune installation de ce type n'est encore en service.

5minutes.rtl.lu/actu/luxembourg/a/1380229.html

 

Partager cette page :