La Brasserie nationale se met à l'eau

La Brasserie nationale a officiellement lancé hier Lodyss, «l'eau minérale naturelle datant de la période de l'ère glaciaire».

Source : Le Quotidien
Date de publication : 19/03/2020

 

La Brasserie nationale, tout le monde connaît. C'est les bières Bofferding et Battin... et désormais aussi l'eau. Hier, l'entreprise a lancé son «eau minérale naturelle datant de l'ère glaciaire», dixit le communiqué. Elle se nomme Lodyss. Elle est en train d'être livrée dans tous les supermarchés du pays sous plusieurs formes : eau plate (25 cl, 50 cl et 1 L) ou eau finement pétillante (25 cl, 50 cl et 1 L). Et Lodyss sera commercialisée, à partir de lundi ou peut-être avant, exclusivement en verre consigné, «dans un souci environnemental», précise le communiqué.

«C'est presque une révolution pour la Brasserie nationale, lance son administrateur délégué, Frédéric de Radiguès. La bière reste notre métier de base, mais aujourd'hui nous ouvrons un nouvel univers.» Et comment est née cette idée de se lancer dans la commercialisation de l'eau? «C'est la combinaison de plusieurs éléments, répond Frédéric de Radiguès. Lorsque nous faisons visiter notre brasserie à Bascharage, nous mettons en avant notre eau pure qui nous sert à fabriquer nos bières et qui se trouve juste sous nos pieds. Il y a aussi une volonté de notre part de réduire notre impact carbone et celle des résidents. Donc, on s'est dit pourquoi consommer de l'eau minérale qui vient d'ailleurs alors que nous en avons ici. Et il y a également une tendance à faire attention à notre santé et la volonté des gens de consommer moins de produits alcoolisés. Et enfin, quand nous avons fait faire des analyses plus poussées par les chercheurs du LIST (Luxembourg Institut of Science and Technologie), les résultats ont été exceptionnels.»

L'eau qui se trouve à Bascharage sous la Brasserie nationale date de l'ère glaciaire. «Elle a entre 28 000 et 32 000 ans», souligne Frédéric de Radiguès.

Faible en sodium et zéro nitrate

Elle a été conservée à l'abri de toute pollution humaine en étant préservée dans un aquifère à 317 mètres de profondeur sous une couche impénétrable. C'est le 24 août 2018 que le ministère de la Santé a délivré le certificat de reconnaissance d'eau minérale naturelle pour l'eau qui est abritée sous la Brasserie nationale. Elle est certifiée faible en sodium et zéro nitrate. «Notre eau est plus pure que pure, clame l'administrateur délégué de la Brasserie nationale. En ce qui concerne le nitrate et son peu de sodium, elle se rapproche un peu de la Wattwiller qui coule dans les Vosges. Elle est à boire sans modération.»

Pour lancer Lodyss, la Brasserie nationale a investi 6 millions d'euros afin, notamment, de mettre en place la ligne d'embouteillage pour son eau, qui permet de sortir 30 000 bouteilles de 25 cl par heure, 20 000 bouteilles de 50 cl par heure ou 10 000 bouteilles de 1 l par heure.

«Le lancement de Lodyss est l'un des plus gros événements de l'histoire de la Brasserie nationale, conclut Frédéric de Radiguès. C'est le début d'une nouvelle histoire.»

 

Partager cette page :