La Foire de Libramont séduit aussi les Luxembourgeois

Agriculture, forêts et environnement sont au programme de la 85e Foire agricole de Libramont (Belgique), qui se tient du 26 au 29 juillet. On attend près de 800 exposants et 5.000 marques représentées sur le site, notamment plusieurs entreprises luxembourgeoises et le List.

Source : paperjam.lu
Date de publication : 24/07/2019

 

Grand habitué de  la Foire agricole , le Luxembourg Institute of Science & Technology (List) prendra ses quartiers à Libramont tout au long du week-end. Ce grand rendez-vous agricole sera l’occasion pour l’institution luxembourgeoise de  démontrer son savoir-faire dans l’agriculture de précision .

«Nous utilisons des drones pour suivre les maladies et appliquer de manière plus précise les pesticides et fertilisants, et pour réduire les coûts et l’impact sur l’environnement. On a des parcelles d’essai au Luxembourg», précise Lucien Hoffmann, directeur du département environnemental du List. 

En raison de la difficulté à obtenir les autorisations, il n’y aura cependant pas de démonstration de drones à Libramont. «Nous disposons toutefois de lunettes de réalité virtuelle afin de permettre aux visiteurs de découvrir notre travail en VR», ajoute Lucien Hoffmann. 

En tout, ce sont 18 entreprises luxembourgeoises qui détailleront leur savoir-faire lors de la foire, notamment Beyers International, Blonde d’Aquitaine du Grand-Duché de Luxembourg, Felten Frères et Fils ou Max Trailer Distribution SA.

La Foire agricole en pratique

Durant six jours, l’agriculture et la nature seront donc à l’honneur à Libramont. La Foire agricole se tiendra du 26 au 29 juillet avant de laisser la place à Demo Forest les 30 et 31 juillet dans la forêt bertrigeoise. Un rendez-vous incontournable pour tous les agriculteurs, mais aussi pour les familles qui peuvent ainsi découvrir l’univers de la ferme.

Autour du thème «Qui construira nos villes demain?», des centaines d’animations et démonstrations animeront le week-end. Vitrine exceptionnelle de la ruralité, la Foire agricole l’aborde sous de nombreux aspects: le machinisme, l’élevage, la forêt, l’agroalimentaire, l’horticulture, le maraîchage, le génie civil ou encore la recherche, l’éducation et la culture.

Née en 1927, elle rayonne aujourd’hui encore dans le monde: 212.000 visiteurs de 30 nationalités, 800 exposants de 12 pays, 250 journalistes internationaux réunis en 4 jours, le dernier week-end de juillet, sur un site d’exposition et de congrès de 60 hectares.

Un ticket d’entrée qui pose question

Malgré l’aura dont bénéficie cet événement, une polémique a toutefois entaché les derniers préparatifs. Le ticket d’entrée étant annoncé à 14 euros la journée, mais 90 euros pour le pass de 4 jours. En faisant le calcul, on comprend vite le souci: 4 jours de foire à 14 euros, cela fait 56 euros. Les 34 euros de différence sur le pass englobent en fait la session inaugurale qui comprend une conférence sur le thème «Qui construira nos villes demain?», le 26 juillet de 10h à 11h.

«Le billet 4 jours existe depuis l’an dernier, c’est une nouvelle formule. On a introduit la session inaugurale en 2018, pour rester en lien avec la thématique de l’année. Vu les places limitées, le prix permet aussi de réguler les demandes», complète Caroline Willems, porte-parole de la Foire. Cette année, l’orateur sera un architecte spécialisé dans le bois.

Fanny Jacques

paperjam.lu/article/foire-libramont-seduit-luxembo

 

Partager cette page :