Le covid reste (trop) présent dans les eaux usées

Avec 177 décès officialisés depuis le début de l'épidémie, et encore 803 cas positifs au covid-19 détectés jeudi, nul doute : elle court, elle court l'infection au coronavirus. Et les scientifiques du LIST sont bien placés pour déterminer l'importance de cette progression. En effet, depuis mars, ces chercheurs analysent les traces du virus détectables dans les eaux usées de toutes les stations d'épuration. Le dernier point en date du directeur de l'Institut, se veut mitigé.

Source : wort.lu
Date de publication : 06/11/2020

 

Ainsi, Lucien Hoffmann ne cache pas que les dernières mesures restent -hélas- «très comparables à celles observées au début de la semaine 45 et aussi au cours de la semaine 44». Les variations constatées ces derniers jours sont, selon lui, «complexes à interpréter et reflètent plus une fluctuation quotidienne qu’une tendance réelle». En clair : si la situation semble s’être stabilisée, il n’y a pas d’amélioration claire (diminution) pour le moment.

Comme à son habitude, et en toute transparence, le LIST a publié son rapport sur son site web. Paulette Lenert, la ministre de la Santé, et son administration n'ont jamais caché que ce taux de contamination dans les eaux sales des ménages constituait l'un des paramètres précieux dans la stratégie adoptée en matière sanitaire.

www.wort.lu/fr/luxembourg/le-covid-reste-trop-present-dans-les-eaux-usees-5fa43db6de135b9236d05359

 

Partager cette page :