Le frigo écolo du List

Des chercheurs du List se penchent sur une alternative écologique aux réfrigérateurs actuels. Leurs trouvailles sur les matériaux calorifiques leur ont valu une publication dans le magazine Science.

Date de publication : 05/10/2020

Aujourd’hui, les systèmes de réfrigération fonctionnent par compression de vapeur, un système qui «rejette du gaz à effet de serre» selon le Luxembourg Institute of Science and Technology (List). Ils seraient responsables de 20% de la consommation mondiale d’énergie d’après l’International Energy Agency, un chiffre amené à doubler d’ici 2040…

Comment rendre les frigos plus écolos? Des chercheurs du List tentent de répondre à cette question depuis quelques années, sous l’impulsion du Dr Emmanuel Defay, en étudiant les matériaux dits «électrocaloriques», qui permettent le refroidissement cette fois par une action magnétique, électrique ou une contrainte mécanique. Et ils viennent de réussir à atteindre une différence de température de 13 degrés autour de la température ambiante dans un prototype d’échangeur thermique, un «record en la matière».

Du Japon au Luxembourg

Toute la partie prototypage a été effectuée au Grand-Duché, avec un matériau fabriqué par l’entreprise japonaise Murata Manufacturing. Les travaux ont reçu un financement du Fonds national de la recherche du Luxembourg dans le cadre des programmes «Pearl», «Pride» et «Core».

«Le List confirme de la sorte que les matériaux électrocaloriques sont des candidats prometteurs pour les applications de refroidissement», note-t-il dans un communiqué de presse. Il a partagé cette découverte dans le magazine américain Science le 2 octobre.

En plus des scientifiques, les industriels pourraient s’intéresser au projet, pour produire les «frigos du futur».

Mathilde Obert

paperjam.lu/article/frigo-ecolo-list