Le LIST optimiste

Les employés des CRP Lippmann et Tudor prennent un nouveau départ avec le Luxembourg Institute of Science and Technology.

Source : L'essentiel
Date de publication : 23/09/2015

Hier était un grand jour pour le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST). Sur 650 collaborateurs des anciens centres de recherche publics (CRP) Gabriel Lippmann et Henri Tudor, 300 ont pris leurs quartiers à Belval, au coeur de la Maison de l'innovation. «Quand nous avons annoncé le regroupement des deux CRP, on occupait six bâtiments», précise Georges Bourscheid, président du conseil d'administration du LIST. «Aujourd'hui, nous sommes présents à Belvaux et à Belval».

Nouveaux locaux, nouvelle entité, le LIST a également proposé un nouveau statut à ses employés. «Mais à long terme, le plus grand défi sera de réussir à fusionner les cultures d'entreprise des deux anciens CRP pour donner une identité propre à notre nouvelle entité», admet-il.

«Notre mission est claire: nous devons être le moteur qui permettra à la croissance économique de s'accélérer au Grand-Duché. Malheureusement, les publications universitaires ne créent pas d'emplois. Nous devons traduire les connaissances de l'Université du Luxembourg en blocs technologiques pour créer des produits qui nous permettront de s'illustrer sur les marchés. Et alors là, nous réussirons à créer des emplois. C'est la raison d'être du LIST», souligne Gabriel M. Crean, directeur général du LIST.

Pour la première fois, tous les acteurs de l'innovation sont donc réunis au même endroit. «Le résultat de notre travail se manifeste dans la science des matériaux et le domaine des polymères. Un exemple concret d'application se trouve déjà dans les pneus hiver type P de Goodyear», se félicite-t-il.

Frédéric Lambert