Le LIST publie son bilan annuel

Dans son bilan annuel, le Luxembourg Institute of Science and Technology souligne sa contribution au développement technologique au sein de l'industrie du pays.

Source : Le Quotidien
Date de publication : 05/07/2019

 

La plus grande organisation de recherche et de technologie du pays, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), a publié hier son rapport annuel 2018 tout en soulignant avoir connu une année marquée par «la conclusion de nouveaux partenariats et la poursuite de collaborations stratégiques».

Après avoir trouvé un accord pluriannuel avec l'État sur un financement d'un peu plus de 186 millions d'euros sur la période 2018-2021, le LIST a réussi à trouver de nouveaux partenariats, notamment au niveau local avec des industriels comme Arcelor et Ceratizit dans le domaine des analyses de données, ainsi qu'avec Paul Wurth et Luxair dans le domaine de la transformation digitale des organisations et Polygone pour résoudre des problématiques de transformation des déchets. Le LIST a également fourni les premières microturbines fonctionnelles pour les vannes de l'entreprise Rotarex.

Une activité qui a permis à l'institut de recherche luxembourgeois de participer à 284 projets et contrats de recherche et développement dont 110 sont des projets nationaux.

Par cette participation à de nombreux projets, le LIST a pour but de stimuler la compétitivité de l'économie et la stratégie luxembourgeoises. Par exemple, le LIST a participé au projet PriSe, se focalisant sur les capteurs thermiques et de contraintes installés sur les engins spatiaux ou encore le projet Focal1ds, adaptant la technologie de spectrométrie de masse portable innovante aux besoins spécifiques de la prospection lunaire qui servira au projet lunaire de la société japonaise d'exploration lunaire Ispace Europe, basée à Luxembourg. 

Autre satisfaction en 2018, la commercialisation d'un outil unique pour la microscopie corrélative haute résolution et haute sensibilité, développé dans les laboratoires du LIST, le Vecto 500 Sims. «Le LIST produit des résultats remarquables et de plus en plus reconnus, au niveau national, mais aussi européen et même mondial. Ces résultats, nous les devons d'abord à la culture de performance et à l'esprit d'équipe de l'institut», ont souligné dans leur éditorial commun Georges Bourscheid, président du conseil d'administration, et le docteur Thomas Kallstenius, directeur général du LIST. 

Autre indicateur important pour les centres de recherche et les 603 employés du LIST, l'institut de recherche a pu publier 223 articles dans des revues scientifiques. 

 

Partager cette page :