Le Luxembourg joue la carte de l’hydrogène

L’hydrogène, «énergie du futur», trouve des débouchés au Grand-Duché.

Source : L'essentiel
Date de publication : 22/02/2019

 

«Hydrogène: effet de mode ou réelles opportunités d’affaires?». Les débats ont tourné autour d’une source d’énergie propre et abondante au potentiel à exploiter, jeudi, à Mondorf-les-Bains. La conférence réunissait une soixantaine d’experts d’universités, de centres de recherche et d’entreprises de la Grande Région.

L’occasion de vanter les louanges d’une énergie aux rejets non polluants, à l’autonomie plus grande que l’électrique pour un temps de charge très court. Mais aussi d’en soulever les limites, celles d’une technologie chère et encore perfectible pour la production et l’exploitation, ou la création d’un réseau de points de charge à l’état embryonnaire.

Dans ce contexte, le Luxembourg se positionne avec différents acteurs. L’institut de recherche List travaille sur des matériaux entrant dans les piles à combustible. Le groupe Rotarex a son centre de développement dédié à Lintgen, où la production de réservoirs pour l’industrie automobile est envisagée d’ici 2022.

À Hobscheid, la start-up DMA Tech a conçu un moteur à injection directe, technologie alternative à la pile à combustible et destinée aux cargos, bus, camions et gros engins.

«On voit des opportunités de développement pour nos industriels, pas que dans la mobilité, mais aussi pour la production. Une autre solution est le stockage d’énergie lors de pics de production, en transformant l’électricité en hydrogène par exemple. L’idée est de monter des projets-pilotes», souligne Anthony Auert, manager du cluster AutoMobility à Luxinnovation, qui était à l’origine de l’événement.

Mathieu Vacon

 

Partager cette page :