Le Luxembourg signe avec NVIDIA

Un partenariat sur l’intelligence artificielle sera mis en place

Source : Lëtzebuerger Journal
Date de publication : 31/01/2019

C’est une entreprise connue pour ses cartes graphiques qui équipent bon nombre d’ordinateurs dans le monde. Mais NVIDIA a d’autres cordes à son arc, comme le développement de projets liés à l’intelligence artificielle (IA). En 2017, la société américaine s’est même associée au géant allemand Bosch à ce sujet, avec en ligne de mire la conduite autonome. Mercredi, c’est au Luxembourg qu’un nouveau partenariat a été annoncé pour le groupe coté au Nasdaq: il va créer un laboratoire commun de recherche en intelligence artificielle avec la communauté scientifique du Grand-Duché.

«Notre pays est fier d’être le premier pays européen à établir un partenariat sur l’IA avec NVIDIA», s’est félicité dans un communiqué de presse le Premier ministre, Xavier Bettel. «Je me réjouis de constater que NVIDIA veut faire partie de l’écosystème d’innovation paneuropéen en pleine expansion du Luxembourg», a-t-il ajouté.

L’Uni.lu et le LIST impliqués

Initié par «Digital Luxembourg», le laboratoire favorisera la recherche dans une série de domaines. Le Centre de calcul haute performance de l’Université du Luxembourg, son «Luxembourg Centre for Systems Biomedicine» (LSCB), son Centre interdisciplinaire pour la sécurité, la fiabilité et la confiance (SnT) et le «Luxembourg Institute of Science and Technology» (LIST) vont désigner une équipe de six personnes pour travailler sur des projets communs.

«Cet accord réunit le matériel, les logiciels et l’expertise de NVIDIA afin de soutenir la communauté des chercheurs luxembourgeois dans son traitement de certaines des problématiques les plus complexes au monde», a déclaré le vice-président des ventes et du marketing pour l’EMEAI chez NVIDIA, Jaap Zuiderveld. De son côté, le recteur de l’Université du Luxembourg Stéphane Pallage a salué l’aspect multidisciplinaire de l’accord. «Aborder les problématiques du monde réel implique de rassembler des experts de différentes disciplines».

A noter que cette annonce fait suite à la signature, en juillet 2018, d’un protocole d’accord entre NVIDIA et le gouvernement luxembourgeois. Si le nouveau laboratoire s’adresse initialement à la communauté scientifique, «ses fondateurs prévoient de l’ouvrir aux acteurs de l’industrie et au milieu des start-up du pays», peut-on lire dans un communiqué de presse.

CATHERINE KURZAWA