L'Uni, l'heure de vérité

Où en est Belval? À quelques jours de la première rentrée académique, le gouvernement a dressé un bilan.

Source : Le Quotidien
Date de publication : 18/09/2015

 

Lorsqu'il a pris ses fonctions, «l'un des scénarios était que l'université pourrait n'ouvrir ses portes qu'en 2018, ce qui, à nos yeux, nous paraissait inacceptable», a confié, hier, à la presse, Marc Hansen, secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche. Cependant, tout manquait  : aussi bien les «premiers équipements» qu'un concept de restauration pour le futur site universitaire. Il fallait donc voter une loi permettant de débloquer quelque 140 millions d'euros supplémentaires pour meubler les auditoires. Enfin, la semaine dernière, Restopolis a inauguré une cantine universitaire.

Ces dernières semaines, il n'y aurait donc pas eu «de réclamations majeures» , comme le formule le secrétaire d'État, à une semaine de la rentrée académique, vendredi prochain. Saluant le mérite «des gouvernements précédents ayant eu la sage idée de créer une université» , Marc Hansen ne cache pas qu'il a fallu, pour rendre l'ouverture possible, sortir du «manque de coordination» , surmonter «déceptions et perte d'espoir» et endurer des «réunions chaotiques» , symptômes d'une «absence de suivi politique» .

Maintenant qu'aussi bien l'enseignement supérieur que la recherche se trouvent réunis sur un seul site, avec les étudiants côtoyant des établissements tels que le Liser, le LIST, le FNR, Luxinnovation, le CVCE, ou encore l'IUIL, la priorité consiste à présent pour Marc Hansen de veiller à développer une coopération entre eux. Le mot clé étant «synergies» .

Construction d'un auditoire au Kirchberg

Concernant le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), autrefois réparti sur plusieurs sites, il vient de quitter le bâtiment JFK, au Kirchberg. Ce dernier pourra donc être réaffecté pour les besoins de l'université, comme le sait le secrétaire d'État. La fondation André-Losch (Autodistribution) y construira d'ailleurs un nouvel auditoire. Quant au bâtiment annexe de l'ancien Institut supérieur de technologie (IST), il pourrait être démoli ou, du moins, transformé.

Retour dans le sud du pays où Belval verra courant 2016/2017 l'inauguration de la Maison du nombre, de celle du livre vers 2017/2018, de celle des arts et des étudiants et de celle des laboratoires vers 2018/2019. Comme l'explique le directeur du Fonds du Kirchberg, les surfaces qui accueilleront les laboratoires seront construites de manière à être suffisamment flexibles et intelligentes «pour pouvoir encore répondre aux besoins de la science dans dix ans» . Quant à la Luxembourg Medical School, le secrétaire d'État n'a pas voulu donner plus de précisions, se limitant à indiquer que des travaux relatifs étaient en cours.

Plus terre à terre  : le manque de logements et de moyens de restauration serait en train d'être résolu, à en croire Marc Hansen, qui pense qu'il y a certainement la possibilité de mettre des surfaces à la disposition de fournisseurs commerciaux.

Par ailleurs, une réflexion est menée qui vise à mettre en place des crèches ouvertes aussi bien aux étudiants qu'au personnel enseignant, et qui contribueront certainement à l'attractivité du site.

Frédéric Braun

 

Partager cette page :